Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

À la rencontre d'Alain Damasio

Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire, mêle allègrement science-fiction, fantasy, dystopie politique et s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique. Définitivement une plume majeure de la science-fiction.

Rencontre annulée

« Les Furtifs »

Après la réédition de La Zone du dehors (La Volte 2007), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, le troisième roman d’Alain Damasio était très attendu. Paru en avril 2019, Les Furtifs valait le coup d’attendre.

Les furtifs : une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, là, parmi nous, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant.

Autour de la quête épique d’un père qui cherche sa fille disparue, Alain Damasio articule dans une langue incandescente émancipation politique, thriller fluide et philosophie. Il déploie ici un livre-univers sur nos enjeux contemporains : le contrôle, le mouvement et le lien.
Un roman-somme qui parle d’un futur hyper connecté et contrôlé, vendu aux multinationales. Un futur qui commence aujourd’hui.

Entretien avec Alain Damasio

Inventant littéralement une nouvelle langue, Alain Damasio manie aussi bien la poésie que l’analyse sociétale.
Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques, et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d’habiter plusieurs corps et de se laisser lui-même habiter.

Entretien animé par Michel Gairaud

 

 

À lire

   Les Furtifs, (La Volte, 2019)

– Il est dedans…
– Comment tu peux savoir qu’il est dedans ?

.. Arshavin . a un petit hoquet rieur, surpris. À ce moment-ci de l’examen final, après soixante dix-neuf semaines de formation où il m’a tout appris, il ne s’attendait pas, de ma part, à une aussi potache provocation. Ça m’a échappé.
Lire la suite