Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Fils d’un père carrossier et d’une mère professeur d’anglais, Alain Damasio naît à Lyon en 1969.  Il fait ses études à l’Essec d’où il sort diplômé à 22 ans. Rêvant de changer la société dans laquelle il vit, Alain Damasio parcourt les livres de philosophie de Gilles Deleuze ou de Nietzsche. Afin d’exprimer la tension politique qu’il ressent, il écrit son premier roman en deux volumes : Les Clameurs et La Volte aux éditions Cylibris dont le récit dénonce les sociétés de contrôle démocratiques. En 2001, il est réédité sous la forme d’un seul tome intitulé La zone du dehors.

Il écrit, trois ans après, son deuxième roman, La Horde du Contrevent. Refusé par les grandes maisons d’édition, Alain Damasio décide de fonder La Volte (en référence au diminutif du mot révolte employé dans La Zone du dehors) avec Mathias Echenay. Ce deuxième livre remporte un franc succès et s’écoule à plus de 160.000 exemplaires. Il remporte le grand prix de l’Imaginaire et  le prix Imaginales en 2006.
Windwalkers, un projet de film d’animation, basé sur le livre, est lancé, réalisé par Jack Kounen et scénarisé par l’écrivain. Par la suite, une bande dessinée et un jeu vidéo sont également adaptés du roman.
En avril 2019, l’écrivain publie Les Furtifs, son troisième roman en 20 ans dans lequel il dénonce ce qu’il appelle le « techno-capitalisme » et avec lequel il obtient en 2020 le grand prix de l’Imaginaire du meilleur roman francophone.

Bibliographie

    La Zone du Dehors, Cylibris 1999

   La Horde du Contrevent,  La Volte 2004

   Aucun souvenir assez solide, La Volte 2012

   Le Dehors de toute chose, La Volte 2016

   Au bal des actifs : Demain le travail, La Volte 2017

   Les Furtifs, La Volte 2019

Les auteurs

Nancy Huston

auteur

Alain Damasio

auteur

Arno Calleja

auteur

Annie Zadek

auteur enregistrements

Joseph Ponthus

auteur enregistrements

Karla Suárez

auteur

Louis-Philippe Dalembert

auteur

Estelle-Sarah Bulle

auteur