Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

« Les Souliers d'or »

de Nancy Huston

Lecture musicale

par Nancy Huston, voix et Claude Barthélemy, guitare

Années 60. Ouest du Canada. Jillie est une fillette pétulante au bord de l’explosion hormonale, exaspérée par son existence fade, protestante et comme-il-faut, ses leçons de piano psychorigides. Elle aime les Negro Spirituals et fantasme les Africains-Américains heureux, décontractés et épanouis comme elle n’arrive pas à l’être.
Nancy Huston et Claude Barthélémy se retrouvent dans une complicité absolue pour cette nouvelle collaboration.

Les Souliers d’or (Éditions Gallimard, 1998).

Médiathèque Les Carmes (Pertuis)
Vendredi 4 juin 2021 – 19h

Ce que dit la presse

   Zibeline – À propos d’Ultraviolet

« D’autant que, comme toujours chez Nancy Huston, la beauté de la langue ne fait pas défaut, et s’est avérée particulièrement bien servie par le dispositif musical, savant mélange d’improvisation, d’envolées vocales sur fond de chants religieux et de jolis figuralismes, reprenant un bruit de porte ou un saut au plafond. »

Suzanne Lay

   Site Laborie jazz

« Le goût du complexe, chez Barthélémy, son mélange détonnant de science, d’écriture et de va-tout, ce mélange est ce qui emporte, qui étonne, qui bouge. Barthélémy, compagnon de route de tout le jazz français, croiseur de haute mer avec les compositeurs voisins (Globokar, Aperghis, Bachir), ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz pour lequel il a maintenu un projet plutôt déraisonnable, est sans doute l’improvisateur le plus doué des vingt dernières années. Or c’est son charme, il ne s’y tient pas, ne tient jamais en place. Lui qui a assez de musiques en lui pour déblatérer pendant des heures, il cherche à chaque intervention sa loi, sa catastrophe… »

Francis Marmande

À écouter

  Le Maxiphone Collectif, Maxi 004, 2016
Claude Barthélémy, Antonin Rayon, Philippe Gleizes-Roxinelle

Médiathèque Les Carmes (Pertuis)
Vendredi 4 juin
Après le spectacle

Bord de scène avec Nancy Huston
et Claude Barthélémy

Un échange aura lieu entre les artistes et le public.

Médiathèque Les Carmes (Pertuis)
Samedi 5 juin – 11h

Rencontre avec Nancy Huston

Nancy Huston est une écrivaine multiple et engagée. D’origine canadienne et installée à Paris depuis les années 70, elle manie avec aisance l’écriture dans les registres francophone et anglophone, passe de l’essai au roman et use des pouvoirs de l’imaginaire avec une conscience heureuse.
La musique, l’enfance comptent parmi les thèmes souvent évoqués dans ses romans comme en témoigne sa première collaboration avec le guitariste Claud Barthélémy avec Ultraviolet (Thierry Magnier, 2011).

Entretien animé par Maya Michalon

Bibliographie

   Rien d’autre que cette félicité, Leméac / éditions Parole, 2019