Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Les Souliers d'or

Éditions Gallimard, 1998.

Années 60. Ouest du Canada.

Jillie est une fillette pétulante au bord de l’explosion hormonale, exaspérée par son existence fade, protestante et comme-il-faut, ses leçons de piano psychorigides.
Elle aime les Negro Spirituals et fantasme les Africains-Américains heureux, décontractés et épanouis comme elle n’arrive pas à l’être.

Nancy Huston et Claude Barthélémy se retrouvent dans une complicité absolue pour cette nouvelle collaboration.

Médiathèque Les Carmes
Vendredi 24 septembre 2021
19h

Lecture musicale

de et par Nancy Huston (voix) et Claude Barthélémy (guitare)

La musique, l’enfance comptent parmi les thèmes souvent évoqués dans les romans de Nancy Huston comme en témoigne sa première collaboration avec le guitariste Claude Barthélémy avec Ultraviolet (Thierry Magnier, 2011).

C’est sur l’invitation des Nouvelles Hybrides que nos deux complices se retrouvent pour présenter cette nouvelle création où littérature et musique se mêlent.
Comme Ultraviolet, Les Souliers d’or fait partie de six romans de Nancy Huston classés en littérature jeunesse.

« Le goût du complexe, chez Barthélémy, son mélange détonnant de science, d’écriture et de va-tout, ce mélange est ce qui emporte, qui étonne, qui bouge. Barthélémy, compagnon de route de tout le jazz français, croiseur de haute mer avec les compositeurs voisins (Globokar, Aperghis, Bachir), ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz pour lequel il a maintenu un projet plutôt déraisonnable, est sans doute l’improvisateur le plus doué des vingt dernières années. Or c’est son charme, il ne s’y tient pas, ne tient jamais en place. Lui qui a assez de musiques en lui pour déblatérer pendant des heures, il cherche à chaque intervention sa loi, sa catastrophe… ». Francis Marmande

  Bord de scène : à la suite du spectacle, un échange aura lieu entre les artistes et le public.

À lire

   Arbre de l’oubli, Actes sud, 2021

   Rien d’autre que cette félicité, Leméac / éditions Parole, 2019

   Lèvres de pierre, Actes sud, 2018

À écouter

  Le Maxiphone Collectif, Maxi 004, 2016
Claude Barthélémy, Antonin Rayon, Philippe Gleizes-Roxinelle

Médiathèque Les Carmes
Samedi 25 septembre 2021
11h

 

Voir les enregistrements

Rencontre avec Nancy Huston

Animée par Jean-Marc Latil

Nancy Huston est une écrivaine multiple et engagée. D’origine canadienne et installée à Paris depuis les années 70, elle manie avec aisance l’écriture dans les registres francophone et anglophone, passe de l’essai au roman et use des pouvoirs de l’imaginaire avec une conscience heureuse.

   Ce que dit la presse : « On trouve dans ses livres des enfants, des mères, des femmes, le passé surgit, l’exil, la terre, la sensualité, les questions fusent autour de l’abandon, l’avortement, l’identité, tout ce qui fait de nous des hommes et des femmes complexes, abimés mais vivants. »

Vincent Josse, FRANCE INTER / LE GRAND ATELIER

Extrait

   Arbre de l’oubli, Actes sud, 2021

Avec Hervé vous partez de l’aéroport de Newark le 12 janvier. Pendant l’escale à Bruxelles tu t’achètes un petit carnet noir, Shayna, et y inscris les mots BURKINA FASO en lettres majuscules. Toutes les entrées seront en majuscules en raison des cris qui se déchaînent désormais en toi.