Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Pour une durée déterminée, un auteur, présent sur le territoire, est invité à effectuer un travail de création littéraire doublé d’actions en direction des publics locaux. Annie Zadek ouvre la saison de résidence des Nouvelles Hybrides et séjournera à La Tour-d’Aigues durant le mois de Novembre 2020.
Résidence d’écriture effectuée à distance.
J’écris des paroles. Je m’adresse. Au lecteur. Au spectateur. À l’auditeur. Je leur parle de front. J’essaie de leur faire face.
Annie Zadek
Ni roman, ni théâtre, ni poésie mais tout cela à la fois, les textes d’Annie Zadek sont publiés, mis en scène ou en musique, font l’objet de performance, de sérigraphies ou d’installations graphiques.
Avec la complicité de Maryvonne Colombani, cette rencontre propose d’entendre et de découvrir le travail d’Annie Zadek, son matériau qui n’est « pas tant l’écrit que la parole, la voix, avec ses spécificités : sonorités, souffles, rythme, silences, intensité, timbre, qu’Annie Zadek essaie cependant d’incarner dans l’écrit ».
Contemporaine, Créaphis éditions, 2019
Nécessaire et urgent suivi de La Condition des soies, Les solitaires intempestifs, 2016
Vues de l’esprit, La Passe du vent, 2008
« Un écrivain qui lit ne s’abandonne pas, il cherche. Non des réponses, mais des questions. »
Un temps d’échange avec Annie Zadek autour de « ses » livres importants, un échange de lecteurs où il est proposé à chacun de venir avec « son » incontournable pour le prêter, le présenter ou simplement le mettre à disposition sur une table le temps de l’échange.
Extraits lus par Nil bosca
La Reine des neiges de Hans-Christian Andersen
L’Homme qui écrivait des lettres d’Isaac Bashevis Singer
Nous autres réfugiés de Hannah Arendt
La Tache de Philip Roth
Extraits lus par Jean-Marc Fort
À pas aveugles de par le monde de Leïb Rochman
La Douce de Fiodor Dostoïevski
La Mouette d’Anton Tchekhov
La Supplication de Svetlana Alexievitch