Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Depuis plusieurs années, Les Nouvelles Hybrides proposent de découvrir la littérature contemporaine par l’exercice de la lecture à haute voix. Invitations de comédiens lecteurs, formations pour les professionnels, ateliers pour les amateurs, les collègiens… ont été, et sont encore, les formes explorées par l’association. Aujourd’hui, Les Nouvelles Hybrides souhaitent partager plus amplement leur longue expérience de la lecture à haute voix en ouvrant à toutes et à tous des ateliers durant toute l’année.
La participation se fait par série de 8 ateliers d’initiation à la lecture à haute voix, toute l’année à l’exclusion des vacances scolaires.
Prise de parole en public, lecture en famille, découverte de la littérature ou projet personnel… chacun selon ses motivations pourra se familiariser avec l’approche d’un texte adressé à un public.
Aucune connaissance préalable n’est requise.
Ces ateliers réguliers sont animés par Régine Bidault et Jean-Marc Fort, avec la complicité de Stanislas Roquette.
Ils pourront donner lieu, pour celles et ceux qui le souhaitent, à des présentations publiques.
Adhésion annuelle : 15 €
Coût par série de 8 ateliers : 40 €
12 participants maximum
Le premier atelier est gratuit et la série n’est réglée que si la participation est confirmée. En cas d’absence à un atelier, il est possible de le reporter à une date ultérieure.
Au grè des invitations de comédiens lecteurs pour des lectures associées à des rencontres d’auteur, des ateliers ponctuels sont organisés.
Ils sont ouverts prioritairement aux personnes ayant déjà pratiqué la lecture à haute voix, en amateur ou en professionnel ou ayant suivi les ateliers réguliers.