Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Appel à candidature

Résidence d'automne 2021.

Contact

   Laurence Bernis
04 90 08 05 52
lesnouvelleshybrides@orange.fr

Télécharger la fiche de candidature

Date limite d’envoi :
22 décembre 2020

Conditions d'accès à la résidence

La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, poésie,[1] nouvelles…) aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.
L’association Les Nouvelles Hybrides, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de lecture pour sélectionner un auteur dans le cadre de l’appel à candidature.
Pour candidater, l’auteur rédige une note comprenant la présentation de son parcours,  le projet d’écriture qu’il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire.
Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail.

Implantation

Le lieu de  résidence est situé dans le village de La Tour-d’Aigues (Vaucluse).  Les rencontres auront lieu principalement sur le territoire du Luberon – Pays d’Aix-Marseille, avec de possibles partenariats au-delà.

Activité de l'auteur en résidence

L’auteur consacre au moins 70% du temps de résidence à poursuivre ou entreprendre un travail personnel de création; le temps restant est dévolu au projet culturel élaboré en concertation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides. Le programme des rencontres publiques est construit en concertation avec l’auteur, entre février et juin de l’année de résidence. Sur cette période une rencontre préalable avec les partenaires est prévue, sur place. L’association prend en charge  les frais liés à ce déplacement.

Durée et dates de la résidence

La résidence a lieu le dernier trimestre 2021, pour une durée de 8 semaines.

Lieu d'hébergement et d'écriture

L’association dispose d’une maison de village dans le centre de La Tour-d’Aigues, commune rurale de 4000 habitants. Le logement, d’une surface d’environ 80m2, est composé d’une cuisine et d’une salle de bain au rez-de-chaussée et d’une chambre et d’un bureau au premier étage. Il est situé dans un quartier central et calme et  bénéficie d’une petite terrasse et d’un jardin.
Le bureau de l’association occupe une pièce au rez-de-chaussée, l’entrée  dans la maison est commune et se fait par la cuisine.

Financement

L’association Les Nouvelles Hybrides versera à l’auteur une rémunération totale de 4000 euros bruts. Cette rémunération, en droits d’auteur, sera déclarée par l’association à La sécurité sociale des artistes-auteurs. L’auteur sera rémunéré par le C.N.L,  en cas d’obtention d’une bourse de résidence.
L’accueil en résidence fera l’objet d’une convention entre l’auteur et l’association.

Déplacements

L’association Les Nouvelles Hybrides prendra en charge un trajet aller- retour jusqu’à Aix-en-Provence depuis le lieu habituel de résidence de l’auteur, ou remboursera les trajets en voiture sur la base du tarif moyen d’un aller et retour en train.
Permis de conduire et voiture personnelle recommandés, ils faciliteront le séjour.

Partenaires pressentis (liste non exhaustive)

Les bibliothèques du Luberon
Les établissements scolaires (lycée, collèges, écoles)
Les associations des villages
Les communes…

Auteurs reçus en automne

Denis Guénoun, 2010
Frédéric Forte, 2011
Jacques Demarcq, 2012
Julien Dufresne-Lamy, 2013
Emmanuelle Pagano,  2014
Franck Magloire, 2015
François Salvaing, 2016
Stéphane Michaka, 2017
Emmanuel Adely, 2018
Velibor Čolić, 2019
Annie Zadek, 2020