Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Evoluant aux confins de la musique improvisée, de la création contemporaine et du jazz libre, Bruno Chevillon s’est imposé comme l’une des voix majeures de la contrebasse, alliant avec une assurance remarquable les vertus d’un accompagnateur à la présence déterminante à celles d’un improvisateur capable d’explorer jusqu’au tréfonds les possibilités expressives de son instrument. Recherché par les principaux acteurs de la scène hexagonale (Marc Ducret, Michel Portal, Louis Sclavis, Daniel Humair notamment), il incarne la prolongation de l’émancipation de la contrebasse dans le geste improvisé amorcée, en France, par Jean-François Jenny-Clark, Joëlle Léandre et Barre Phillips, dont il reprend les innovations avec une élégance et une fraîcheur qui semblent sans grand équivalent.
Inscrit aux Beaux-Arts et au conservatoire d’Avignon, il découvre en parallèle les arts plastiques, la photographie et l’étude de la contrebasse classique. De cette formation pluridisciplinaire, il est tentant de voir des prolongements dans sa pratique sophistiquée de l’improvisation libre : traitement de la matière sonore, adepte de l’archet, dont il maîtrise la technique, panel de modes de jeu étendu (baguette, mailloches, préparation des cordes, résonances, percussion…), goût de la performance en solitaire, attention au geste, relation physique à l’instrument, curiosité pour les échanges artistiques et interdisciplinaires, indifférence aux normes stylistiques, attrait pour l’expérimentation…
S’imposant comme le plus talentueux contrebassiste de sa génération, il devient l’un des animateurs essentiels d’une famille d’improvisateurs français qui tourne le dos aux académismes et revendique le questionnement esthétique comme moteur créatif.
Vincent Bessière

Discographie (sélective)

  Pas de dense, avec Daniel Humair et Tony Malaby, Zig zag territoires, 2010

  Soffio di Scelsi, avec Jean-Marc Foltz et Stéphane Oliva, La Buissonne, 2007

  Captivate, avec Yves Robert et Cyril Atef, BMC, 2019

  Acoustic quartet, avec Louis Sclavis, Dominique Pifarély et Marc Ducret, ECM, 1994