Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Normalien, agrégé de géographie, il étudie le russe à l’INALCO et effectue de nombreux séjours à l’Est de l’Europe. Il est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles – qui interrogent les frontières de l’Europe. En septembre 2014, son roman La Ligne des glaces (Rivages), est sélectionné pour le Prix Goncourt. En juin 2016, il entreprend une traversée de l’Europe à vélo, d’Odessa à Strasbourg. Sur la route du Danube (Rivages), livre inspiré de cette traversée, obtient en 2019 le prix Nicolas-Bouvier, le prix Amerigo-Vespucci, le grand prix Sport & Littérature et le prix Amic de l’Académie française. De 2017 à 2021, il dirige la Maison Julien Gracq, qui accueille en résidence des écrivains du monde entier. En janvier 2021, son roman Sabre, premier volet d’une saga familiale, obtient le prix littéraire du Pont Royal et le prix des Deux Magots. Il publie en septembre 2022 des Nouvelles ukrainiennes inédites (Points) et un roman, Les Méditerranéennes, qui obtient le prix du roman historique et a figuré sur la sélection du Prix Goncourt.
Les Méditerranéennes, Stock, 2022
Nouvelles ukrainniennes, Points, 2022
Sabre, Stock, 2020
Sur la route du Danube, Payot & Rivages, 2019
Jérusalem terrestre, Inculte/Dernière marge, 2015
La Ligne des glaces, Payot & Rivages, 2014