Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Après des études d’anglais et plusieurs années à l’étranger, Laurence Vilaine s’installe à Nantes et se consacre à l’écriture.
Son premier roman, Le silence ne sera qu’un souvenir (Gaïa, 2011) a été très remarqué. Après un récit intimiste, La Grande Villa (2016), elle publie La Géante.
À ses romans s’ajoutent des contributions à des revues comme Apulée (Zulma), ainsi que des lectures à voix haute. La Grande Villa, notamment, a donné naissance à une création musicale avec le musicien percussionniste Bijan Chemirani (produite par La Marelle en 2016). En parallèle de ses chantiers d’écriture, elle conduit des ateliers auprès de différents publics : en milieu hospitalier, pénitencier, universitaire, scolaire…
Au fil de plusieurs résidences artistiques, Laurence Vilaine développe des projets en lien avec les lieux qui l’accueillent. Sa démarche et son écriture vont de pair, qui tentent de tracer un chemin pour écouter ce que dit et ce que cache le monde, « le vaste qui nous entoure, et en retour, le nôtre, un peu enfoui, tout au fond ».
La Géante, Zulma, 2020
La Grande villa, Gaïa, 2016
Le Silence ne sera qu’un souvenir, Gaïa, 2011