Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Pauline Ribat est actrice, autrice et metteuse en scène.
Elle a été formée à l’Académie-Théâtrale Françoise Danell- Pierre Debauche à Agen, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Le sport – et plus largement le rapport au corps – occupe une part importante dans sa façon d’appréhender le plateau et ses mises en scène. À sa sortie du CNSAD elle joue sous la direction de Jacques Kraemer, Guy-Pierre Couleau, Stéphanie Tesson, Grégoire Callies…

Son premier texte Depuis l’aube (ode aux clitoris) – soutenu par la Chartreuse-CNES – est repéré en Avignon-Off 2017 ; il se joue plus de 60 fois. La presse – unanime – salue l’audace de ce geste artistique.
En novembre 2019, elle créé son deuxième spectacle : Dans les cordes à Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie.

Tout commence toujours par une histoire d’amour (soliloque autour d’une disparition) son troisième spectacle a été créé à Château-Rouge au printemps 2022  et s’est joué plus de 90 fois ; le texte est publié aux éditions Koïnè.

Sa quatrième création, une adaptation de Mémoire de fille d’Annie Ernaux, a été créée fin janvier 2024 avec Château-Rouge (scène conventionnée d’Annemasse) en lycée. Une tournée est en cours de construction (Voiron, Bonlieu, Pantin…)

Par ailleurs, Pauline Ribat mène de nombreux ateliers d’écriture et d’interprétation, notamment au Conservatoire de Chambéry et de Nice ; mais aussi dans des lycées ou en Bibliothèque. Ses textes sont souvent issus d’un long temps de récoltes de paroles avec les habitants et habitantes de différents territoires.

Les lecteurs

Karine Dubois

lecteurs-automne-24

Jean-Marc Fort

lecteurs-automne-24

Pauline Ribat

lecteurs-automne-24

Raphaël France-Kullmann

lecteurs-automne-24