Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Virginie Poitrasson a publié de nombreux ouvrages de poésie et des textes en revue. Elle est invitée régulièrement, pour des rencontres et des lectures, par des musées ou des centres d’arts ( Centre Pompidou, à la Maison de la Poésie de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature…), dans des festivals (Oh les beaux jours à Marseille, Effractions de la BPI, Rencontre à lire, MidiMinuitPoésie…)
Avec le musicien Joce Mienniel, elle fait des lectures musicales et a créé le spectacle Chambre(s) à Écho(s), Lauréat SACD/Beaumarchais Spectacle sonore. Elle collabore aussi avec le danseur Olivier Gabrys (Salle d’eau, Puzzle). Elle a réalisé des livres d’artiste avec les plasticiennes Martina Kramer, Gabriele Chiari et Christine Crozat (en cours).
Virginie Poitrasson a traduit de l’américain : Ben Lerner, Michaël Palmer, Lyn Hejinian, Cole Swensen, Mei Mei Berssenbrugge, Charles Bernstein, Jennifer K. Dick, Michelle Noteboom, Shanxing Wang, Rodrigo Toscano, Laura Elrick.
Elle a été invitée à écrire sur les œuvres de Pierre Soulages et de Pierrette Bloch. Son livre Il faut toujours garder en tête une formule magique a été adapté en Fiction radiophonique par France Culture. Elle anime ponctuellement des ateliers d’écriture dans des écoles d’art.
Tantôt, tantôt, tantôt, Seuil, 2023
Une Position qui est une position qui en est une autre, Lanskine, 2019
Le Pas-comme-si des choses,Éditions de l’Attente, 2018
Il faut toujours garder en tête une formule magique, Éditions de l’Attente, 2012
Demi-valeurs : I & II, Éditions de l’Attente, 2008