Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Milena Espinal

Franco-colombienne, ayant grandi à Bogotá, Milena Espinal s’installe dans le Luberon et trace son expérience artistique hors de sentiers battus.
Elle programme des films documentaires, réalise des ciné-concerts et produit des projets à la croisée de l’art et l’activisme décolonial, au sein de l’association Camera Lucida.
Avec L’Oreille Buissonnière (LOB), espace de réflexion et d’action sur les musiques obliques, elle accompagne les musiciens et compositeurs Isabelle Courroy et Lionel Romieu dans leurs projets. Puis, elle mûrit sa démarche dans la lecture à voix haute, explorant les langues et leurs cultures. Dans « Le tigre est un jardin qui joue », elle dialogue avec les textes de Julio Cortázar « le plus français des écrivains latino-américains », car toute amitié, même littéraire, est une conversation qui ne cesse de s’alimenter par le truchement des coïncidences où hasards, jeux et synchronicités frappent l’esprit poétique.

Lecture
Le tigre est un jardin qui joue

Jean-Marc Fort

Incroyable touche-à-tout, Jean-Marc Fort, après son expérience théâtrale, a fait une place importante à la lecture à haute voix au milieu de la diversité de ses activités : musicien, preneur de son, comédien, formateur… Compagnon de route de longue date des Nouvelles Hybrides, il anime des ateliers de lecture à haute voix en milieu scolaire et intervient régulièrement auprès des personnes détenues à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes.
Il a accompagné de nombreuses rencontres avec les auteurs par ses lectures à haute voix.

Lectures
Le Brognet
Sidonie, c’est fini
Quelques conseils aux élèves huissiers

Pierre-François Garel

Formé tout d’abord au Conservatoire nationalde région de Rennes, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, Pierre-François Garel a enregistré plus d’une dizaine de fictions pour France Inter et pour France Culture. Son nom est au catalogue d’une vingtaine de publications sonores aux Editions Thélème, Audible et Gallimard, avec des auteurs tels que Jérôme Ferrari, John Irving, Haruki Murakami, Karl Marx, HédiKaddour…

Il a obtenu le Prix « Lire dans le noir » pour l’enregistrement de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé.

Par ailleurs, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces de théâtre, de Shakespeare à Vinaver, en passant Pasolini, mis en scène notamment par Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Christophe Rauck, KrystianLupa, mais aussi par Marcel Bozonnet, Sara Llorca, Adama Diop, Eric Massé, Yann-Joël Collin, Daniel Dupont…

Il s’est produit également au cinéma dans les films de Vincent Lannoo, Mia Hansen-Løve, François Thomas, Bruno Picot,Christine Laurent…

On a pu le voir cette saison, au théâtre, dans  Les migrants de Kristian Lupa au théâtre de l’Odéon et dans Voyage dans l’est mis en scène par Stanislas Nordey.

Lectures
Moi et François Mitterrand
L’Augmentation
Ni chien ni méchant

Stanislas Roquette

Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène, auteur, et enseignant en art oratoire, notamment à Sciences-Po Paris. Nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a joué sous la direction de Roland Auzet, Marcel Bozonnet, Jérôme Deschamps, Gabriel Garran, Gérald Garutti, Denis Guénoun, Jacques Lassalle, Pauline Masson, Léonard Matton, Céline Schaeffer et Christian Schiaretti.
Il compte à son actif plusieurs mises en scène, notamment Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, spectacle créé en Russie et en russe. Le premier texte qu’il a écrit, Insuline & Magnolia, est publié chez Actes-Sud. Enseignant régulièrement dans l’école professionnelle de théâtre EDT 91, il est par ailleurs artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman.
Par ailleurs, il consacre une large partie de ses activités à la lecture à haute voix, notamment invité à France Culture (par Marie Richeux) et France Inter (par Guillaume Gallienne). Il conçoit ou interprète aussi des lectures-spectacles pour des institutions comme le Ministère de la Culture ou le Printemps des poètes au Théâtre National de Chaillot, le Centre des Monuments Nationaux au Panthéon, la Maison de Colette, la Maison George Sand, la Maison Jean Vilar, le Musée Delacroix, le Théâtre du Châtelet, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, l’École Normale Supérieure (cycle « La voix d’un texte ») …

Lectures
Le Jour où Panurge ne fera plus rire
Personne ne va rire
La Pétition

Marie-Noëlle Viviani

Après s’être formée au Théâtre École du passage Niels Arestrup et au Théâtre national de Nice, elle se perfectionne dans la lecture à haute voix avec Daniel Mesguich, Denis Lavant puis Didier Sandre. Elle effectue de nombreuses lectures à l’occasion de rencontres avec des écrivains.

Ainsi, elle a prêté sa voix aux œuvres de CécileLadjali, Maryline Desbiolles, Sylvie Germain, BrinaSvit, Claudie Gallay, Daniel Biga…Ouverte aux croisements entre littérature et autres domaines artistiques, elle s’est fréquemment produite en compagnie de musiciens, dans des musées et autres lieux culturels…

Au théâtre, Marie-Noëlle Viviani a débuté à Nice dans le répertoire classique. Elle intègre la compagnie La Saeta et y joue, durant denombreuses années, dans différents registres : Mishima, Durif, Bergman, Guilleragues, Simeon… Puis, elle se produit avec les compagnies Sîn, Voix Public, Le Navire, Les Corps secrets…dans des pièces de Brecht, Pliya, Beckett, Müller, Von Kleist… Elle reçoit le Prix d’interprétation féminine au Printemps des Comédiens pour le rôle de Kobachi dansLes 5 Nô modernes de Mishima.

Lectures
Crouchinades
Coup de gigot

Musiciens

Eric Charray

Formé au Conservatoire de Nimes et directeur de lécole de musique de Bagnols/Cèze (3O), Eric Charrray participe depuis 1977 à de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre dans des festivals tels que la Mostra de Barcelone, à Alicante, Montpellier, Musique contemporaine de Toulon, Ville d’Avray, au Musée Guimet à Paris,  à la Maison de l’Espagne (Cité Universitaire Internationale de Paris) ainsi qu’à Marseille (La Magalone, Cité de la Musique), Aix-en-Provence, Toulouse, Perpignan, Bézier, Grenoble, Avignon (avec France Musique), Digne, Martigues, Les 2 Alpes (Saison Musicale), aux Rencontres Musicales Internationales de Pont St Esprit, Cassis (Fondation Camargo)…
Il est soliste des Ensembles Solars vortices (Barcelone Dir. J.P.Dupuy) et Musiques Présentes (Dir. D.Dahl).
Il a joué avec Sonia Wieder Atherton, Angelica Cathariou, Jean Louis Beaumadier, Alain Pelissier, Jean Eric Thiraud, Jacques Raynaut, Daria Hovora, Cordelia Palm, etc.
Il a à son actif de nombreuses créations d’auteurs actuels: Franco Donatoni, Luis de Pablo, Jacques Lenot, J.C.Risset, N.Lachartre, B.Boetto, G.Garcin, A.Ruiz Pipo, M.Frémiot, M.Erra, D.Dahl, A.Petronio, R.Campo….
Il a participé en 2012 à une série de concerts (France, Italie) avec le quatuor Prometeo (membres de l’orchestre Philharmonique de Berlin).

Lecture
Le jour où Panurge ne fera plus rire

Lionel Romieu

Auteur-compositeur, multi-instrumentiste, musicien intervenant de formation, dans son parcours Lionel Romieu, affirme une constante : apporter une grande palette de couleurs sonores à chaque projet musical qui l’anime. Musicien éclectique, il joue depuis l’origine avec Aksak, pionnier des musiques balkaniques dans l’hexagone, il collabore avec Isabelle Courroy sur scène et dans ses albums(musiques des Balkans). Mais sa volonté d’exploration ne s’arrête pas là : il a joué onze ans avec Quartiers Nord (rock), fréquenté les musiciens et chanteurs italiens de Marseille (Mémoires d’Italiens en Provence…) et participe à des créations, théâtrales en tant que musicien-comédien notamment en tandem avec Nicolas Laffitte dans « Musique Pas Bête », de danse contemporaine (Cie Anouskan de Lyon), de cirque (Cie Rose des vents et école Shems’y au Maroc), de cinés-concerts (Caravana Lucida spectacle itinérant en Colombie).
Actuellement il effectue de nombreux concerts avec Les Oreilles d’Aman (klezmer). Il est à l’origine du Trio LROM “musiques non sédentarisées” (musiques du monde) en compagnie de Jean-Philippe Barrios et Jean-Yves Abecassis. Il se produit en France et à l’international et s’investit régulièrement dans les actions de transmission sous forme de master classes et d’ateliers de pratique artistique, entre autres au Conservatoire de Musique d’Apt et au CFMI.

Lecture
Le tigre est un jardin qui joue

Jean-Yves Abecassis

La contrebasse est son passeport pour aller goûter à tout : il accompagne le jazz contemporain chanté en arabe, remonte au jazz italien des années 30, évoque la mémoire des migrants italiens, se glisse sous les textes de la chanson française, joue avec la performance poétique, explore les musiques de la méditerranée, et respire périodiquement une bouffée de standards de jazz. Il est le contrebassiste du trio Avril, du Tribute to Woody Shaw Quintet et du sextet Jazz Messengers Spirit.

Lecture
Le tigre est un jardin qui joue

Jean-Philippe Barrios

Depuis plus de 20 ans, sous le pseudonyme de Lacrymobboy, Jean-Philippe Barrios compose pour des compagnies de danse internationales et projets visuels,variés. Batteur-percussionniste de formation, il a exploré de nombreux genres musicaux le long de sa carrière et continue à collaborer pour des projets sans étiquettes. Curieux de nature, il développe des qualités de danseur, comédien, régisseur, …, obtient un diplôme de Musicothérapie et intervient dans des compagnies et centres de formations de danse depuis plus de trente ans.

Lecture
Le tigre est un jardin qui joue