Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Du 18 mai au 9 juin, trois semaines dédiées à la littérature lue à haute voix par plus de quinze lectrices et lecteurs professionnels et amateurs, sous la forme de spectacles, promenades, apéro-littéraires, ateliers… avec l’humour pour fil conducteur de cette première édition.
Pour l’équipe des Nouvelles Hybrides, c’est une histoire de conviction et de fidélité : dès la création de l’association, les rencontres avec les auteurs et l’organisation de lectures à haute voix souvent musicales ont été menées de front comme moyen de sensibiliser le public à la littérature contemporaine.
Ainsi, le premier rendez-vous en 2005 se déroulait sous cette forme avec l’invitation de Lydie Salvayre, prix Goncourt 201 4, accompagnée du guitariste Serge Teyssot-Gaypuis du grand poète Jacques Roubaud avec la lecture musicale effectuée par Elise Caron, accompagnée du tromboniste Yves Robert et du guitariste Philippe Deschepper.
Cela sans compter les nombreuses interventions auprès de publics spécifiques ainsi que la place donnée aux formations à la lecture à haute voix, tant en direction de comédiens professionnels que d’amateurs.
Ce qui a débouché récemment sur la mise en œuvre d’ateliers réguliers de lecture à haute voix organisés toute l’année à La Tour-d’Aigues, ouverts à toutes et à tous.
Chambre d’écho de la parole des auteurs et dans la suite de cet engagement fidèle et constant, Les Nouvelles Hybrides ont imaginé un nouveau temps fort, fédérateur et convivial, sous la forme d’un festival.
Elles ambitionnent de faire résonner la littérature d’aujourd’hui dans le sud-Luberon pendant trois semaines, de mi-mai au 9 juin 2024, une résonnance qui se déclinera en deux chapitres.
Le premier, pendant quinze jours, investira les villages du sud-Luberon, bibliothèques, écoles, lieux publics… Le deuxième, durant trois jours, animera le château de La Tour-d’Aigues.
Une soirée se déroulera également à la médiathèque des Carmes, à Pertuis, qui s’est associée à cette initiative.
Hervé Le Tellier, Milan Kundera, Olivier Cadiot, Serge Joncour, Albert Cohen, Paul Fournel, Romain Gary, Lydie Salvayre, Tonino Benacquista, Philippe Jaenada…
Jean-Marc Fort, Pierre-François Garel, Stanislas Roquette, Marie-Noëlle Viviani ainsi que les lectrices et lecteurs amateurs des ateliers des Nouvelles Hybrides