Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

À la rencontre de Laurent Petitmangin

Laurent Petitmangin aime la langue, et il s’en sert de façon pudique, juste, précise. Sans jamais céder à la facilité de la familiarité, il utilise le vocabulaire du milieu dont il parle avec tendresse, humour et réalisme.

Médiathèque d’Apt
Vendredi 25 mars 2022
18h00

Bibliothèque municipale de Jouques
Samedi 26 mars 2022
11h

Librairie La Rumeur des crêtes (Cadenet)
Samedi 26 mars
18h30

Lecture d’extraits
par Stanislas Roquette

Laurent Petitmangin est l’auteur de deux romans publiés dont le très remarqué Ce qu’il faut de nuit, histoire d’un père qui élève seul ses deux fils, dans une Lorraine loin des clichés. La voix du père, technicien SNCF, militant désabusé d’une section locale du Parti socialiste, porte ce récit sensible et sur le fil.

Dans ce premier roman fulgurant, il dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d’hommes en devenir.

Un premier roman déjà en cours de traduction dans de nombreux pays (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Angleterre, Japon, Corée, Espagne, Etats-Unis, Portugal…) et considéré comme une véritable révélation.

Ce qu’il faut de nuit a déjà rencontré un fort succès ce qui lui a valu l’attribution plusieurs prix : Le Prix Fémina des Lycéens, le Prix Libr’à nous, le Grand Prix du Premier Roman, le prix Stanislas 2020, le prix Feuille d’or des Medias 2020, le Prix du Barreau de Marseille, le Prix littéraire On’, ainsi que le prix Georges Brassens 2020.
Ce roman fait partie de la sélection du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Paca.

Dans les décombres du Berlin d’après-guerre, le héros d’Ainsi Berlin, son second roman paru, s’engage dans la construction d’un monde nouveau, tiraillé entre deux femmes, balloté par l’histoire, entre deux mondes.

Je suis fasciné par l’idée que la vie puisse basculer dans un sens, pour une minute, tout en étant attaché à la question de la responsabilité individuelle. C’est ce mélange de coup du destin et de responsabilité qui m’a intéressé dans la narration. LP

À Jouques et Apt, les entretiens sont menés par Michel Gairaud et à Cadenet par les libraires.

Ce que dit la presse

  Libération

« Un style magnifique qui nous entraîne tout du long, tel le flux d’une rivière, vers une chute que l’on espère atteindre le plus tard possible. »
Alexandra Schwartzbrod

Extrait

  Ce qu’il faut de nuit, La Manufacture des livres, 2020

Quand je regarde Fus jouer, je me dis qu’il n’y a pas d’autre vie, pas de vie sur cette vie. Il y a ce moment avec les cris des gens, le bruit des crampons qui se collent et se décollent de l’herbe, le coéquipier qui râle, qu’on ne trouve pas assez tôt, pas assez en profondeur, cette rage gueulée à fond de gorge quand ils marquent ou prennent le premier but. Un moment où il n’y a rien à faire pour moi, un des seuls instants qui me restent avec Fus. Un moment que je ne céderais pour rien au monde, que j’attends au loin dans la semaine. Un moment qui ne m’apporte rien d’autre que d’être là, qui ne résout rien, rien du tout.