Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Nicolas Richard résidera à La Tour-d’Aigues durant quatre semaines, à partir du 22 mars 2022. Il y poursuivra l’écriture de Morceaux Bègues, travail à la croisée de la poésie sonore et de l’enquête documentaire sur les « outsiders musicaux », ces musiciens autodidactes méconnus proches de l’art brut dont on peut trouver les productions sur internet.
Résidence organisée avec le concours du Centre national du livre
Nicolas Richard est auteur et performeur.
Il cofonde en 2004 la compagnie Lumière d’août.
Nicolas Richard porte une attention particulière à la culture populaire, aux modes de vies contemporains, à l’oralité, aux situation où la parole vrille.
Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution prend corps à travers de nombreuses lectures performées.
Au cours de cet entretien, il s’entretient avec Maryvonne Colombani de son rapport à la langue, à l’oralité et fait entendre des extraits de ses textes.
(…) oui quand elle rend la monnaie et que je dis merci c’est quasiment bien articulé, bien plus que quand je dis chausson aux pommes, car j’ai vraiment une façon dégueulasse de le dire, (…)
Lire la suite
Des philosophes et des penseurs tentent d’impulser un mouvement de meilleure compréhension de la place de l’homme dans son environnement. Rechercher une nouvelle sensibilité, une nouvelle expérience de notre manière d’être au monde, voilà la tâche que se donnent des auteurs et autrices comme Baptiste Morizot, Bruno Latour, Vinciane Despret, Anna Tsing. Le Manuel littéraire du retour en forêt est à la fois une exploration de ce nouveau courant de pensée et un jeu sur les façons de représenter l’humain dans la nature.
À partir de lectures inspirantes, Nicolas Richard et Alexis Fichet, auteurs-performeurs, jouent à se perdre dans la forêt pour mieux se retrouver eux-mêmes.