Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Patrick Autréaux en résidence

Chaque saison, Les Nouvelles hybrides invitent plusieurs auteurs en résidence d’écriture à La Tour-d’Aigues. Ce temps de présence sur le territoire, leur permet de poursuivre leur travail de création littéraire et de rencontrer les publics.
C’est dans ce cadre que Patrick Autréaux sera parmi nous durant le mois d’octobre 2021 .
Il poursuivra l’écriture de son prochain roman  La Sainte de la famille, récit d’un deuil oublié, questionnement sur la création, récit d’émancipation…

Médiathèque les Carmes
Samedi 9 octobre 2021
17h

Rencontre avec Patrick Autréaux

animée par Maryvonne Colombani

Pour écrire, il faut d’abord oser se tenir là où tout a tant débordé qu’il n’est plus de toit possible. Cette idée m’habite comme une rengaine. Écrire où ça déborde.

Un entretien pour rencontrer l’auteur, qui exerça la psychiatrie d’urgence avant de se consacrer entièrement à son travail d’écriture.
Patrick Autréaux est l’auteur de romans, récits, écrits sur l’art, nouvelles, articles, poésie… Pussyboy, son onzième roman a paru en mars 2021 aux éditions Verdier

 

 

 

À lire

  Pussyboy, Verdier, 2021

  Quand la parole attend la nuit, Verdier, 2019

  La Voix écrite, Verdier, 2017

Médiathèque les Carmes
Samedi 9 octobre 2021
17h45

Le Grand vivant

Lecture à haute voix par Xavier Gallais

Spécialiste de la lecture publique, Xavier Gallais a participé à une centaine de lectures à voix haute dans de nombreux festivals (Chimères du Mans, Correspondance de Grignan, Correspondances de Manosque, Nobel au théâtre de l’Œuvre, Journées Marcel Proust de Cabourg, Marathon des mots de Toulouse, etc.), ainsi qu’au Collège de France, Grand Palais, Musée des Archives nationales, etc. Il effectue régulièrement des enregistrements pour France Culture dirigés par Blandine Masson, Olivier Py, Emmanuel Demarcy-Mota, Laurence Courtois, et pour France Inter avec Guillaume Gallienne.

Enfin, il a enregistré plusieurs livres audio pour les éditions Thélème (Maupassant, Dostoievski, Rimbaud, Agatha Christie, Gautier), Audible (Cabossé de Benoit Philippon).

On pourra retrouver Xavier Gallais dans le rôle de Tartuffe au Théâtre de la Criée à Marseille en novembre 2021.

À lire

   Le Grand vivant, Verdier, 2016

Il arrive que quelqu’un réponde avec sa voix:
As-tu voulu me sauver? Pourquoi n’as-tu pas cru que je pouvais m’en tirer? Voulais-tu me voir mourir, me voir bien mort? De quoi, toi, m’en voulais -tu?
Est-ce vraiment le vieil homme qui s’adresse à moi?
Sa silhouette est celle d’un automate. Il est devenu la marionnette des mauvais esprits.

Une machination invisible est à l’oeuvre.