Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Marin Ledun a publié une vingtaine de romans, noirs et politiques, dystopies ou chroniques sociales. Son écriture acérée met en mot la violence du monde dans des romans haletants. Marin Ledun est aussi auteur d’essais, de pièces radiophoniques et de plusieurs romans pour la jeunesse, dont Le projet Hakana.
Marin Ledun construit ses romans noirs et politiques en mêlant fiction et un minutieux travail de documentation.
Leur âme au diable (Prix Polars en Série 2021) dénonce les mécaniques lobbyistes de l’industrie de tabac, L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014) éclaire sur le conflit armé au Pays-Basque. Free Queens, son dernier roman a paru en 2023.
Il s’entretient avec Michel Gairaud de Free Queens (Gallimard, 2023), et plus largement de son travail d’écriture.
Guidée par les militantes d’une ONG qui lutte pour le droit des femmes au Nigeria, la journaliste Serena Monnier découvre l’ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution.
Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.
Raphaël France-Kullmann fait entendre des extraits de ce formidable thriller politique, sans trop en dévoiler…
Marin Ledun privilégie le rythme et le souffle, un style nerveux, des phrases sèches, il se focalise sur les actes et les gestes de ses personnages. Comme dans tout bon roman noir, il utilise les moyens de la fiction pour faire surgir la réalité du monde (…) La littérature du réel sert aussi à éveiller les consciences.
Michel Abescat (France Inter)
Bibliothèque de Meyrargues
Mercredi 27/11/ 2024 – 19h00
Entrée libre sur réservation
Réservez en ligne
Bibliothèque de Cucuron
Vendredi 29/11/2024 – 19h00
Entrée libre sur réservation
Réservez en ligne
Des voix, essentiellement celles d’autrices comme Michelle Pedinielli, Simone Buchholtz, Marion Brunet, Sandrine Colette… interrogent le sexisme à l’œuvre dans le genre, la représentation des femmes et de la place des autrices dans le paysage éditorial.
À partir d’une sélection d’œuvres, Marin Ledun vous propose de traverser ces problématiques.
Ce moment est ponctué de lectures d’extraits par Karine Dubois.
Bibliothèque de Villelaure
Jeudi 28 novembre 2024
19h00
Entrée libre sur réservation
Réservez en ligne
Marin Ledun propose de regarder du côté de cet immense espace géographique qu’est l’Océanie, à la découverte des voix émergentes du roman noir.
Ses auteurs et autrices, issus de traditions orales et de revendications souvent fondées sur une critique des colonisations et des effets de la mondialisation, sont pourtant encore largement méconnus en Europe, comme Chantal Spitz, Titaua Peu ou Rodney Morales…
Jean-Marc Fort lit à voix haute une sélection d’extraits.
Free Queens
Gallimard, 2023
– Ce sera un procès dur, violent et probablement dangereux, précisa Pierre Faure avec gravité.
Elle hocha la tête.
– Je sais.