Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Franck Bouysse plonge ses lecteurs dans des histoires aux atmosphères singulières où la terre, la nature et les éléments dialoguent avec les paysages intérieurs de ses personnages. Il écrit des romans qui traversent les genres pour mieux s’en approprier les codes : drame, roman noir, western, chroniques paysannes…
Dans son dernier livre, L’Homme peuplé (Albin Michel, août 22), Franck Bouysse met principalement en jeu deux personnages que tout semble séparer : Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle et Caleb, sourcier, sorcier, paria…
Si ce livre, écrit dans une atmosphère de brume et de brouillard, autorise une lecture à plusieurs niveaux, suspens, élégie, roman rural… il ouvre également une fenêtre sur le processus de création littéraire. Comment ça naît, comment ça marche, comment ça se nourrit, ça se bouscule ?
Un livre qui se joue subtilement du temps et de l’espace, accroche le lecteur et l’embarque dans le doute et le mystère.
Entretien animé par Jean-Marc Latil
Harry, écrivain, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais, dans cette retraite, le mystère prend une place grandissante. Sera-t-il un levier pour le romancier qu’est Harry ?
Harry, nous dit son questionnement sur la littérature, celle qui place la vérité des personnages plus haut que tout…
Imaginez que dans la foule des romans publiés en ce début d’année, il en est un qui tutoie la perfection. (…) À la fois classique et fantasmagorique, Né d’aucune femme prouve que le romanesque peut encore éblouir. Claro – Le Monde des livres
Inspiré par la littérature américaine sudiste, où les projets de construction humaine, quels qu’ils soient, sont condamnés à s’écrouler, Franck Bouysse, ex-professeur de biologie, a, en revanche, peu d’égaux en qualité de romancier paysagiste. Il excelle à décrire le périple d’un criquet d’une tige à l’autre, une rivière grouillant d’alevins et de barbots ou les teintes changeantes du soleil sur des berges au petit matin. Macha Séry – Le Monde
L’Homme peuplé, éditions La Manufacture, 2022
Harry s’apprête à faire demi-tour, lorsqu’un hurlement perfore le brouillard. Un hurlement dont l’écho n’en finit pas de faire exploser les molécules d’eau en suspension…