Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Autrice et metteuse en scène, Marielle Hubert a publié, aux éditions P.O.L, deux romans qui mêlent fiction et autobiographie, à hauteur d’enfant.
Ceux du noir, paru en 2022, est le premier roman de Marielle Hubert. Il donne la parole à deux enfants à l’aube de l’adolescence, l’un deux, perdu dans une grotte, va faire l’expérience du noir absolu. En 2024, toujours aux éditions P.O.L, paraît Il ne faut rien dire, un roman âpre qui mêle récit et fiction, invente la vérité d’une généalogie et l’histoire de l’enfant-Sylvette de 5 ans. Ce roman reçoit la même année le prix SGDL – révélation de 2ème roman.
Lors de cet entretien animé par Maryvonne Colombani, Marielle Hubert évoque, entre autres, la force poétique de son écriture, comment en finir avec la nostalgie de l’enfance, le recours à la fiction et peut-être aussi son prochain livre à paraître …
Pauline Ribat lit à voix haute des extraits des deux romans de Marielle Hubert.
Ni travail de deuil (…) , ni tombeau mélancolique (…), Il ne faut rien dire ressemble plutôt à une performance d’écriture, le style au bord de la poésie, un corps-à-corps avec les événements, qu’il faut tordre, presque contrefaire, pour aboutir à ce qui serait une forme de vérité, que l’autrice appelle une invention de la vérité.
Roger-Yves Roche , En attendant Nadeau
Il ne faut rien dire (POL, 2024)
Il regarde sa fille. L’élan qui pourrait l’attacher à cette première-née cherche la faille pour entrer au fond de lui mais reste à la surface de sa peau puis se dissipe en l’air.
Atelier d’écriture
Samedi 6 décembre 2025
10h à 13h
Médiathèque de Meyrargues
Sur inscription