Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Milène Tournier en résidence

Poète et dramaturge, Milène Tournier est accueillie en résidence d’écriture tout le mois de mars  à La Tour-d’Aigues. L’occasion pour elle de poursuivre un texte en cours, et pour le public de découvrir son écriture qui s’ancre dans un arpentage du réel ou de l’intime et une collecte foisonnante de matériaux visuels, sonores ou textuels.

Entretien  avec Milène Tournier
Mercredi 11 mars 2026
19h
Bibliothèque de Cucuron

Entretien avec l'autrice

animé par Maryvonne Colombani

L’écriture de Milène Tournier prend appui dans le mouvement de la marche, détourne les outils de communication dans des vidéo-poèmes ou teste malicieusement (et poétiquement) les limites de CHATGPT…
Avec la complicité de Maryvonne Colombani, l’autrice évoque sa pratique poétique : comment elle observe et assemble des éclats du contemporain pour construire des textes d’une grande force évocatrice.

En mars, les vidéo-poèmes de Milène Tournier sont diffusés à la bibliothèque de Cucuron aux heures d’ouverture.

À lire

  31 kilomètres aujourd’hui, éditions Lurlure, 2025

25 juin
Les étoiles avaient ces façons de spectateurs en retard – alors qui restent debout.

La Sentimenthèque
Médiathèque de Meyrargues
Vendredi 13 mars – 2026
19h

La Sentimenthèque

Milène Tournier emprunte ce mot à Patrick Chamoiseau, le temps d’une soirée, et dévoile les livres, films ou chansons qui l’accompagnent et constituent sa médiathèque intérieure et sensible.

Poésie et science
Bibliothèque de Cabrières-d’Aigues
Jeudi 26 mars 2026
19h

Atelier d’écriture avec Milène Tournier
Samedi 7 mars de 10h à 13h
en savoir plus …

Poésie et science en dialogue

avec Milène Tournier et Gilles Barouch

La lumière est au cœur du texte en cours d’écriture de Milène Tournier lors de sa résidence. Ne disposant d’aucune connaissance scientifique sur le sujet, elle dialogue avec Gilles Barouch, physicien et passionné d’astronomie.
Cet échange, mené par Michel Gairaud, questionne comment apercevoir un même phénomène depuis différents points de vue ou différentes cécités et croise recherche artistique.
et recherche scientifique.