Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Après avoir obtenu un Master 2 en psychologie clinique, Nil Bosca se tourne vers le théâtre et entre au Conservatoire d’art dramatique du 12ème arrondissement de Paris, puis à l’École du Jeu.
En parallèle, elle se forme à la danse contemporaine et au hip hop avec des chorégraphes comme Jann Gallois, Nabih Amaraoui et Chrystel Calvet.
Depuis sa sortie d’école en 2017, elle joue au théâtre dans les projets de Mani Soleymanlou (Trois au Théâtre National de Chaillot, au TGP et au Tarmac), Delphine Eliet (Enjeux Pro, MC93), Nadia Nakhlé (Amel, Anis Gras), Stanislas Roquette (Le voyage égoïste de Colette, Festival d’Avignon) et Monique Stalens (Amour et/ou Mariage, d’après Kierkegaard).
Comme danseuse, elle joue dans le spectacle Humanoïdes de Jann Gallois, et tourne dans les films/clips de Laura Combeau (Solere), Charles Habib-Drouot (Touché par la foi / A.Viot) et Armel Hostiou (Khellitni najri maurak / M.Lamouri).
Après avoir assisté Joël Pommerat sur un stage de création du spectacle Ça ira (1) Fin de Louis en 2014, elle travaille sur Les Mômes porteurs de Mounia Raoui et Jean-Yves Ruf en tant que regard artistique et chorégraphique.
Actuellement, en plus d’un duo théâtre-danse avec le chanteur Mohamed Lamouri, Nil Bosca écrit et interprète seule Euphrate, un spectacle autour de ses origines turques, mis en scène avec la complicité de Stanislas Roquette.