Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles.

Il est l’auteur d’œuvres marquantes, notamment, Le Hêtre et le Bouleau, essai sur la tristesse européenne (2009), Vies potentielles (2010), L’Inquiétude d’être au monde (2012) et Le livre de la faim et de la soif (2017).

Issu d’une famille juive de Turquie du côté de son père, il a étudié l’histoire, le droit et la littérature. En 2004, il a obtenu la bourse de la Villa Médicis. En 2008,  il a fondé la Société européenne des auteurs pour promouvoir « la traduction comme langue. » En 2012, il part vivre à Berlin avec ses trois enfants après la mort de son frère, de sa mère et de son père.

Engagé pour une reconnaissance juridique des éléments de la nature, il orchestre, comme auteur associé, le processus instituant des Auditions pour un parlement de Loire (2019-2020), avec le Pôle Art et Urbanisme en région Centre-Val de Loire. Il conduit également un cycle autour de l’enquête avec l’École urbaine de Lyon, la fête du livre de Bron et l’European lab sous le titre : Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ?

Bibliographie (sélective)

  Le Fleuve qui voulait écrire, Les liens qui libèrent, 2021

  Le Fantôme d’Odessa, illustrateur A. Pavlenko, éditions Denoël, 2021

  Thésée, sa vie nouvelle, Verdier, 2021

  Hertz, une histoire européenne, illustrateur A. Pavlenko, éditions Denoël, 2021

  Le Livre de la faim et de la soif, Gallimard, 2017