Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Plasticienne et autrice, Gabriella Zalapì a publié trois romans aux éditions Zoé : Antonia (2019), Wilibald (2022) et Ilaria ou la conquête de la désobéissance (2024) qui ont reçu de nombreux prix. Elle puise son matériau, notamment, dans sa propre histoire familiale et agence archives, photographies ou souvenirs dans un jeu troublant entre histoire et fiction.
Médiathèque Les Carmes (Pertuis)
Mercredi 28 janvier 2026
19h
Dans son dernier roman paru, Ilaria ou la conquête de la désobéissance (Zoé, 2024) c’est Ilaria, huit ans, qui raconte, au présent et à hauteur d’enfant, la cavale en voiture avec son père dans l’Italie des années 1980.
Lors de cet entretien, Gabriella Zalapì évoque son écriture précise et réduite à l’essentiel, comment elle construit ses romans comme des puzzles et mène une réflexion sur la mémoire, la transmission, la filiation et la construction de soi.
Pauline Huruguen lit à haute voix des extraits de ces textes.
La force des plus beaux livres est de créer leurs propres paysages, dont on se souvient après la lecture comme d’un voyage presque rêvé, avec ses images et ses impressions : un monde traversé. Ilaria, de Gabriella Zalapì, fait partie de ces livres-là (…)
Le Monde des livres
Ilaria, (Zoé, 2024)
En regardant le panneau d’affichage, je ne peux m’empêcher de penser que lui aussi se rebelle, qu’il désobéit. Désobéir. Ce mot tombe en moi comme un caillou. Il me traverse tout entière. Quelque chose s’effondre, me vivifie. Si je veux, je peux moi aussi inventer des mots, comme ce panneau.