Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

À la rencontre de Laurence Vilaine

Laurence Vilaine est l’autrice de trois romans parus chez différents éditeurs depuis 2011.  Nous l’avons accueillie en résidence en 2024 et c’est pour l’entendre sur son engagement à proposer et conduire des ateliers d’écriture que nous avons souhaité l’inviter à nouveau.

Bibliothèque de La Tour-d’Aigues
Jeudi 9 avril
19h

Rencontre avec Laurence Vilaine

Accompagner l’écriture/fabriquer ensemble

Des auteurs et autrices proposent des ateliers d’écriture à destination de différents publics, en parallèle de leurs chantiers romanesques. Depuis plus de 10 ans, Laurence Vilaine conduit des ateliers particulièrement dans les milieux hospitaliers et pénitentiaires.

Lors de cet entretien, elle évoque, notamment, son engagement, comment elle imagine les ateliers comme espace de création, comment elle accompagne pour permettre l’expression, comment elle trouve sa place d’artiste/autrice dans différents type de structure, comment la conduite d’atelier s’articule avec sa propre pratique d’écriture …

Cette rencontre est programmée dans le cadre de la manifestation Lecture en partage proposée par la bibliothèque de La Tour-d’Aigues, soutenue par le C.N.L et dont les Nouvelles hybrides sont partenaires.

À propos des ateliers d'écriture

  On vient y écrire comme on irait sculpter dans un atelier de sculpture : on « attaque la langue » comme un billot de bois, on lui donne une forme, on la martèle, on la cisèle. Puis on la cageole, on la ponce, on la cire ! Comme dans tout atelier, tout simplement, on « fabrique » , c’est-à-dire qu’on créé.
Laurence Vilaine