Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Charles Sagalane réside quatre semaines à La Tour-d’Aigues, en mars, avec pour projet de recueillir des « feuilles d’écriture nature », des impressions de bibliothécaire de survie « outremer », d’éprouver sa géopoétique sur le territoire, de composer le tome deux de son Journal ainsi qu’un projet intitulé Chair Forêt…
« J’aime quand les pages sortent des livres et les mots partent à la découverte d’un mur ou d’une boîte de conserve. Écrire est un acte de grand chemin, de stationnement, de rivière… »
Pour cet écrivain globe-trotter « créer son écriture, c’est recréer le monde ».
Avec la complicité de Nicolas Tardy, il évoque son parcours, son « Bric-à-brac au bord du lac » et ses bibliothèques de survie.
Journal d’un bibliothécaire de survie, La Peuplade, 2021
Comment résumer une entreprise qui me déborde de tous les côtés ? …
Lire la suite
Médiathèque Les Carmes
Pertuis, 84120
Vendredi 10 mars 2023
19h00
De Joséphine Bacon, poète des premières nations à Sébastien Dulude, dont la pratique est à la croisée de la poésie et des arts visuels, en passant par le Nunavik cher à Juliana Léveillé-Trudel, Charles Sagalane invite à la découverte d’auteurs québécois contemporains qui comptent pour lui.
Avec Nicolas Tardy, lui-même écrivain, il ouvre de nouveaux horizons poétiques et littéraires en s’appuyant sur la projection de cartes, de documents et des lectures d’extraits.
Rendez-vous à la bibliothèque d’Ansouis, 84240
Samedi 1er avril 2023
11h00
Écrivain voyageur, Charles Sagalane arpente le Canada et les États-Unis et installe, au cœur de la nature, des bibliothèques de survie, petites cabanes de bois, pour les Robinsons de ce monde.
Au cours d’une causerie-déambulation, il propose au public de découvrir sa bibliothèque de survie luberonnaise, nouvelle étape de ce grand périple géopoétique entrepris sur les îles du lac Saint-Jean au Québec.
Numérologue boréal, bibliophile, chasseur-cueilleur, semeur à tous vents et adepte de la décantation lente, Charles Sagalane nous offre un livre généreux et bigarré, nourri par le souffle des saisons et par « la voie de l’épure japonaise ». Un journal aux phrases polies et souvent pleines de sens, farouchement fidèle à l’esprit du projet.
Christian Desmeules, Le Devoir