Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Plasticienne et autrice, Elsa Escaffre est en résidence d’écriture pour deux mois à La Tour-d’Aigues. Elle vient travailler sur son prochain roman en cours d’écriture, PAF – Portrait picaresque de l’artiste flambée, une aventure burlesque, comique aux accents de polar où les clichés du monde artistique contemporain sont explorés, décortiqués.
Autrice et plasticienne, Elsa Escaffre place le langage au centre de ses recherches et expérimentations. De la page au mur, du volume à la mise en voix, le texte se plie et se déploie. Mots, phrases, poèmes sont mis en page dans des formes éditoriales expérimentales (livre d’artiste, micro-édition), s’incarne dans des objets produits en série limitée ou au sein d’installations. Quant aux récits ou fictions ils prennent forme dans des livres…
Avec la complicité d’Élise Deblaise, elle évoque sa pratique artistique hybride, son texte en cours d’écriture et propose une lecture à haute voix de Sans Chichi (Bourgois, 2022), proposition malicieuse et « augmentée » comme elle dit…
Elsa Escaffre ressuscite ces réjouissances enfantines en faisant du découpage-collage le ressort de son processus d’écriture. Elle signe un premier roman peu commun.
Zoé Courtois, Le Monde
Sans Chichi, éditions Christian Bourgois, 2022
C’est souvent comme ça.
On voudrait tirer le meilleur du langage.
Bandes mystère
Samedi 20 septembre 2025
de 10h à 12h et de 15h à 17h
Château de La Tour-d’Aigues
Le livre sur l’étagère (1)
Mercredi 1er octobre 2025
19h
Bibliothèque de Villelaure
Le livre sur l’étagère (2)
Girl power !
Vendredi 10 octobre 2025
19h
Médiathèque de Meyrargues
Jeudi 13 novembre 2025 – 19h
Bibliothèque de Cucuron
Mercredi 25 novembre 2025 – 19h
Bibliothèque municipale de Jouques
Dans le cadre des Journées du européennes de Patrimoine, Elsa Escaffre invite le public à réinventer, collectivement, histoires et légendes du château.
Le roman Trencadis, de Caroline Deyns explore la vie et l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, artiste d’avant-garde du début du 20eme siècle. Conçu comme une sorte de « biopic » littéraire, le roman dresse de l’artiste un portrait à multiples facettes, comme l’étaient ses célèbres mosaïques de miroirs brisés. Trencadis, est truffé de trouvailles littéraires, explore l’écriture sous toutes ses formes tout en observant finement les mouvements intimes du parcours de Niki. Un bijou à partager en mots et en images !
Sur mon parcours d’autrice, mais aussi de lectrice, je dois mes découvertes et grands virages à des textes de femmes. Les Marguerites bien sûr, Annie la Nobel mais aussi Fabienne, Déborah, Emmanuelle, Gaëlle ou Léna. Je vous invite à plonger dans leurs univers littéraires entre fictions, poèmes et récits.
Boom ! est une expérience littéraire et musicale collective. Cette forme, encore à inventer, s’appuie sur le texte en cours d’écriture « PPAF- Portrait picaresque de l’Artiste Flambée » où le personnage principal, une artiste médiocre, tente de se reconvertir en tueuse à gages. Boom ! est une performance collective où le karaoké invite les spectateurs à s’associer à la fiction lue sur scène, une expérience littéraire participative et festive.