Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Lectrices / Lecteurs
Musiciennes / Musiciens

Julien Allouf / Jean-Marc Fort / Pauline Ribat / Marie-Noëlle Viviani / Brigitte Peyré / Vincent Cladère

Julien Allouf

Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Julien Allouf travaille comme acteur pour différents metteurs en scène.
En 2012, il fonde la compagnie L’IMPOSSIBLE avec Clément Bondu et engage un travail autour de l’errance et du voyage dans des formes qui mêleront théâtre et musique. En 2014, il part au Mexique sur les traces du roman Les Détectives sauvages de Roberto Bolaño et revient avec des photographies de son parcours dans les rues de Mexico City pendant quatre mois.
À son retour, il rencontre le photographe Bernard Plossu et naît alors le projet MEXICO – Sur les traces des Détectives sauvages, qui sera exposé à l’Institut français de Mexico, en 2017, et sera publié en 2021 chez MEDIAPOP.
Il poursuit dans le même temps son travail croisant musique et littérature avec le guitariste Csaba Palotaï et présente Un étrange voyage, d’après un poème de Nazim Hikmet, dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018. S’ensuit le projet Nous rêvions d’utopie et nous réveillons en hurlant, commande d’écriture de France culture pour un documentaire sur Roberto Bolaño, qui est l’occasion d’un nouveau séjour au Mexique, cette fois-ci pour interviewer les proches de l’auteur.
Julien Allouf travaille actuellement au projet Le cauchemar climatisé pour lequel il est parti emboîter le pas au romancier Henry Miller dans un périple de New York à Los Angeles. Ce voyage a donné lieu à un livre paru en 2024, avec le soutien de la fondation Agnès b.

Lectures
Les Villes invisibles,
Les Années-lumière,
Le Soldat Tchapaïev à Santiago du Chili,
Comment retenir les tables de nain,
Un été 22,
Jazz et vin de palme.

Jean-Marc Fort

Incroyable touche-à-tout, Jean-Marc Fort, après son expérience théâtrale, a fait une place importante à la lecture à haute voix au milieu de la diversité de ses activités : musicien, preneur de son, comédien, formateur… Compagnon de route de longue date des Nouvelles Hybrides, il anime des ateliers de lecture à haute voix en milieu scolaire et intervient régulièrement auprès des personnes détenues à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes. Il a accompagné de nombreuses rencontres avec les auteurs par ses lectures à haute voix.

Lectures
Le  Koala tueur,
Les Asperges et l’immortalité de l’âme,
Jazz et vin de palme.

Pauline Ribat

Originaire de Savoie, Pauline Ribat commence le théâtre à l’âge de onze ans.

En 2004, elle intègre l’Académie Théâtrale Françoise Danell – Pierre Debauche à Agen et rencontre Pierre Debauche, pionnier de la décentralisation théâtrale, ainsi que Françoise Danell et Robert Angebaud. Cette école lui donne le goût de la troupe et de la création.

En 2006 Pierre Debauche la prépare au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle intégrera la classe de Nada Strancar, sa grande rencontre du Conservatoire. Elle croisera Dominique Valadié, Andrjez Seweryn, Yann-Joël et Pascal Collin, Didier Sandre, Alfredo Arias…Cette école décuple son amour de la littérature et du jeu. Elle interprète plusieurs grands rôles classiques (Rodogune de Corneille, Le lézard noir de Yukio Mischima, Phèdre de Sénèque), et s’essaie à des auteurs plus contemporains (Avant/Après de Roland Schimmelpfenning, Tendre et cruel de Martin Crimp).

Depuis sa sortie en 2009, elle joue sous la direction de Jacques Kraemer, Benoit Weiler, Guy Pierre Couleau, Stéphanie Tesson, Grégoire Callies. ce dernier l’associe au Théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois entre 2014 et 2017.

Plus récemment, elle collabore avec l’auteur-metteur en scène Nicolas Kerszenbaum sur Kairos (Maison de la Culture d’Amiens, cabaret des Curiosités) et Charlotte lagrange – autrice et metteuse en scène – pour la reprise des Petits Pouvoirs (CDN Limoges, Nest, Chatillon…)

Lectures
Les Années 10,
Jazz et vin de palme.

Marie-Noëlle Viviani

Après s’être formée au Théâtre École du passage Niels Arestrup et au Théâtre national de Nice, elle se perfectionne dans la lecture à haute voix avec Daniel Mesguich, Denis Lavant puis Didier Sandre. Elle effectue de nombreuses lectures à l’occasion de rencontres avec des écrivains. Ainsi, elle a prêté sa voix aux œuvres de CécileLadjali, Maryline Desbiolles, Sylvie Germain, BrinaSvit, Claudie Gallay, Daniel Biga…Ouverte aux croisements entre littérature et autres domaines artistiques, elle s’est fréquemment produite en compagnie de musiciens, dans des musées et autres lieux culturels… Au théâtre, Marie-Noëlle Viviani a débuté à Nice dans le répertoire classique. Elle intègre la compagnie La Saeta et y joue, durant denombreuses années, dans différents registres : Mishima, Durif, Bergman, Guilleragues, Simeon… Puis, elle se produit avec les compagnies Sîn, Voix Public, Le Navire, Les Corps secrets…dans des pièces de Brecht, Pliya, Beckett, Müller, Von Kleist… Elle reçoit le Prix d’interprétation féminine au Printemps des Comédiens pour le rôle de Kobachi dansLes 5 Nô modernes de Mishima.

Lectures
Dix-sept Anglais empoisonnés,
Rue de Bercy,
La Maison,
Jazz et vin de palme.

Musicienne, Musicien

Brigitte Peyré

Brigitte Peyré commence ses études musicales par le piano puis s’oriente vers l’art dramatique et l’art lyrique au CNR de Bordeaux. Médaillée d’Or de chant (M. Depondeau) et d’art Lyrique (A. Dran), elle poursuit sa formation au CNIPAL de Marseille (A. Guiot) et se perfectionne en Italie auprès de Claude Thiolas, ainsi qu’à Londres avec Winifred Ramsay. Sous la direction de chefs tels que M. Rosenthal, J. Suhubiette, E. Spanjaard, L. Vaillancourt, D. Kawka, P. Cao… elle s’illustre dans des répertoires allant du Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, Didon et Enée, Traviata… à la musique contemporaine (Donatoni, Aperghis, Machuel, Lay, Berio, Cavanna, Ohana, Boulez, Reibel…) ou encore le répertoire d’oratorio. Après ses premiers pas professionnels dans les ensembles vocaux Musicatreize et Les Jeunes Solistes, elle commence une carrière de soliste, invitée régulièrement par le Festival Musica (Strasbourg), le Festival Présences (Radio-France), Manca (Nice), la Cité de la Musique (Paris), Ars Musica (Bruxelles), l’Abbaye de Royaumont, le Festival d’Ile-de-France, la Casa Velàzquez (Madrid)…, elle aborde également le répertoire baroque avec, entre autres, l’Ensemble Parnassie du Marais, Musica Antiqua, Compagnie Deus Ex Machina, Arabesco Stravagante… Elle collabore avec diverses formations instrumentales telles que Court-Circuit, les Percussions de Strasbourg, TM+, Apostrophe de l’Opéra de Nice, Nieuw Ensemble d’Amsterdam, l’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon , Télémaque dont elle est artiste associée depuis 2001 et avec qui elle obtient en 2003 le Choc du Monde de la Musique (CD André Boucourechliev).

Lecture
Les Villes invisibles

Vincent Cladère

Vincent Cladère est chef de chœur et saxophoniste. Il est licencié de Musicologie à l’Université Aix-Marseille.

Il étudie le saxophone auprès de Joël Versavaud au CNRR de Marseille et obtient un diplôme d’études musicales en saxophone, musique de chambre et formation musicale. Il se perfectionne ensuite dans la classe de Gurvan Péron au CRR d’Aix-en-Provence. Il est saxophone baryton du « Nonet » de la classe de jazz du CNRR de Marseille sous la direction de Philippe Renault.

Il étudie la direction de chœur auprès de Roland Hayrabédian au CNRR de Marseille et obtient un diplôme d’études musicales dans cette discipline. Il se perfectionne ensuite en chant lyrique dans la classe de Mareike Shellenberger au CRR d’Aix-en-Provence.

Il dirige plusieurs ensembles vocaux tels que l’ensemble vocal Canta l’Aigo (La Tour d’Aigues), le Chœur de l’Horloge et les Polyphonies Bourlingueuses (Aix-en-Provence).

Il enseigne le saxophone, chant choral et dirige la classe d’orchestre au sein des écoles de musique de la Tour d’Aigues et La Roque d’Anthéron.

Il est choriste de l’ensemble Les Offrandes Musicales (Aix-en-Provence) et de l’Ensemble Création (Marseille), chanteur et co-directeur musical du groupe occitan Cor D Lus et également membre du quatuor de saxophones « Sax’in time ».

Il collabore régulièrement avec la danseuse et chorégraphe Florencia Gonzalez et le musicien et compositeur Amine Soufari.

Il participe régulièrement à des projets artistiques dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, de l’Opéra de Marseille, du Chœur Contemporain, du Grand Théâtre de Provence…

Lecture
Jazz et vin de palme