Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
DU 17 MAI AU 6 JUIN 2025
Toutes ces lectures à haute voix, proposées par les lectrices et lecteurs qui ont participé aux ateliers des Nouvelles Hybrides, sont une invitation à découvrir les éclats d’humour qui parsèment la création littéraire.
Toutes les lectures dans les villages sont en accès libre sur réservation
Par internet sur Billetweb
Sauf pour les lectures chez l’habitant : auprès des Nouvelles Hybrides
Et pour les lectures en librairies et au Centre social de l’Aiguier : auprès des lieux concernés
Être poursuivi par un cochon sauvage enragé, se retrouver coincé avec un type qui cache six serpents dans son pantalon, ou pris en otage par un dromadaire roublard dans le désert… Est-ce ça le bush ? Kenneth Cook n’est pas au bout de ses peines !
Au fil de ses pérégrinations australiennes, l’écrivain magnifie l’art de se mettre dans des situations ridiculement dangereuses et terriblement drôles.
Max, un petit gars de banlieue, conducteur grutier à la fourrière, vient d’enlever une voiture sur un emplacement livraison. C’est alors qu’il découvre, sur la banquette arrière, une vieille dame. Faute professionnelle qui risque de causer son renvoi…
« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux… ». Le récit, avec humour et lucidité des rouages de la fabrique des histoires.
Le premier signe remarquable du Chameau sauvage est qu’on peut le lire n’importe où, dans un embouteillage surchauffé, en faisant du patin à glace ou la cuisine, ou prosaïquement installé dans un fauteuil, on n’interrompra pas sa lecture, et on rira.
À travers la voix de huit vieilles et vieux, Mohamed El Khatib dessine un paysage amoureux du troisième âge, un tableau nostalgique de nos bilans amoureux et d’un désir qui peut se nicher jusqu’aux derniers instants dans la fragilité de nos vies. Drôle, édifiant !
Profitant de l’été qui commence, Alan espère se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant. Ça et aussi s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances…
Un retraité taciturne, ancien charcutier, veuf à la vie tranquille et ordonnée, devient malgré lui une icône planétaire de l’écologie après avoir découvert dans une brocante un manchot empereur pour lequel il va éprouver un irrésistible coup de foudre. Un roman délirant et… fondu.
Nous voici de retour dans le village des Grosses Rêveuses (Le Seuil, 1982), un coin jadis perdu dans la Haute-Loire qui s’est rapproché subitement de la ville par la grâce d’une nouvelle autoroute. La grosse Claudine est même devenue riche… !
Un roman raconte sa vie malchanceuse et les déboires qu’il rencontre lecteur après lecteur. Spectateur involontaire des actes les plus hilarants comme des plus cruels, des plus vertueux comme des plus tordus, il nous raconte la malice, le désir et la folie qui habitent chacun de ses lecteurs.
Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore. Virtuose, jouissif et réjouissant !
Rencontrer un loup végétarien, amateur de fraises des bois, ça n’arrive pas tous les jours… Une nouvelle version, bourrée d’humour, du Petit Chaperon rouge. Mais, attention ! Le texte n’est pas aussi simple que le célèbre conte, légère causticité oblige…
Lecture jeune public à partir de 8 ans
Sous forme de documentaire scientifique, l’auteur nous décrit l’évolution des bars, leurs caractéristiques, les coutumes qui les entourent et la faune qui les fréquente. Une pépite d’humour déjanté !
Stefano Benni partage son regard sur notre société à travers vingt-sept nouvelles tantôt désopilantes, tantôt glaçantes, toujours pleines de fantaisie et d’humour.
Avec un esprit rieur et corrosif, Véronique Ovaldé cueille une poignée de personnages qui savent combien de courage il faut pour vivre, et les met en scène dans des nouvelles où son art de l’ellipse et de la chute nous ravit.
Atteint du syndrome d’Asperger, l’homme qui se livre ici aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et… Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Un roman passionnant, plein d’humour.
Des récits courts qui parlent tout simplement de la vie en général, de la vie en couple et de ses bobos quotidiens. Intenses en émotions, aux chutes magnifiques en douceur, ils font un peu, beaucoup grimacer et parfois un peu, beaucoup, passionnément sourire.
Quand elle sera grande, elle aura des belles jupes noires qui tournent et des jeans super-sexy… Entre polar, rigolade et poésie, tout l’univers fantasque et déjanté dont Brigitte Fontaine a le secret.
Patrick Kermann joue avec la mort et donne la parole à celles et ceux qui ne sont plus. Il veut dessiner, avec la Grande Faucheuse et les spectres qu’elle engendre, un espace de cérémonie et de paroles plus ou moins avouables, plus ou moins obsédantes. Mais toujours jubilatoires…
Mohammed, surnommé Momo, raconte sa vie à Belleville. Depuis ses 3 ans, il est gardé par Mme Rosa, une juive rescapée d’Auschwitz, prostituée à la retraite et qui est maintenant gardienne d’une pension clandestine pour les enfants des prostituées. Une œuvre traversée par les larmes et le rire qui souligne l’importance du comique, de l’humour et de l’ironie face au malheur.
Une vie entre deux langues et deux pays. D’un côté, la Russie de l’enfance, celle de la datcha, de l’appartement communautaire où les générations se mélangent… De l’autre, la France, celle des mots qu’il faut conquérir. Drôle, tendre, frondeur, une voix hors du commun.
On ne devient pas cosmonaute par hasard. Il faut avoir éclusé pas mal de bières, éprouvé cent métiers, cent misères et être tombé fou amoureux d’une hystérique et neurasthénique qui se révèle vite enceinte, avant de vivre cette grossesse de façon tragi-comique. Plus comique que tragique d’ailleurs…
Comment c’est possible ? On n’en sait rien ; c’est en train d’arriver, c’est tout. Ainsi, soudainement, certaines filles et femmes, les « Phallers » ont la capacité psychique de faire imploser les phallus. Une fable provocatrice, hilarante, jubilatoire, sanglante, cinglante et d’un mauvais goût absolument savoureux.
Dans cette nouvelle, on suit avec amusement l’installation à la campagne de Garance et Julienne, péripatéticiennes parisiennes et on retrouve avec délectation l’humour et la virtuosité qui ont fait la réputation de Bernard Quiriny.
Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d’une page. Des histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés…
Ansouis
Beaumont-de-Pertuis
Cabrières-d’Aigues
Cadenet
Cucuron,
La Bastide-des-Jourdans
La Motte d’Aigues
La Tour-d’Aigues
Lourmarin
Mirabeau
Pertuis
Peypin-d’Aigues
Vaugines
Villelaure
Les extraits ont été choisis par les lectrices et les lecteurs.
Chaque lecture est précédée d’une courte présentation du livre et de l’auteur et suivie d’un échange avec le public.