Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
ENTRÉE
Libre sur réservation dans la limite des places disponibles.
RÉSERVATIONS
Auprès de la médiathèque Les Carmes.
« Dans l’art de Calvino et dans ce qui transparaît de l’homme en ce qu’il écrit, il y a – employons le mot ancien, c’est un mot du XVIIIe siècle – une sensibilité. On pourrait dire aussi une humanité, je dirais presque une bonté, si le mot n’était pas trop lourd à porter : c’est-à-dire qu’il y a, à tout instant, dans les notations, une ironie qui n’est jamais blessante, jamais agressive, une distance, un sourire, une sympathie. » (Roland Barthes)
L’œuvre littéraire d’Italo Calvino (1923-1985) est faite de fables, d’allégories, de contes philosophiques, de pastiches, dévoilant fantaisie et imagination à travers des constructions souvent sophistiquées. Barons perchés, vicomtes pourfendus ou chevaliers inexistants traversent des villes invisibles ou visitent un château des destins croisés… les nôtres peut-être…
(Durée : 1h15)
Lecture musicale par Julien Allouf (texte) et Brigitte Peyré (chant)
Italo Calvino donne la parole à Marco Polo, le célèbre explorateur, pour décrire avec une précision et une poésie incroyables ces « villes invisibles », à la fois réelles et imaginaires, reflétant rêves, désirs et peurs de l’humanité. Chaque ville est unique, avec ses propres caractéristiques et son atmosphère particulière, son propre langage, sa propre culture et ses propres habitants, leur exploration créant ainsi un monde riche et complexe. Dans certaines villes nous ferons une halte pour entendre la musique de compositeurs amis de Calvino, notamment, Luciano Berio.
Nouvelle tirée de « Cosmicomics », lecture par Julien Allouf.
Avec ces douze récits dont le succès en Italie fut immense, Calvino, qui a tout lu d’Einstein à Jacobson et de Hegel à la cybernétique, passe à un fantastique d’un autre genre : ce qu’on pourrait appeler la préhistoire-science-fiction.
Qfwfq, le héros de ce livre est vieux comme le monde. Rien de ce qui s’est passé depuis des millions d’années ne lui est étranger : galaxies et dinosaures, systèmes solaires ou ères géologiques…
Une nuit, il observe comme d’habitude le ciel avec son télescope et remarque un message venu d’une galaxie de cent millions d’années-lumière qu’il prend immédiatement pour lui.