Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Laurence Vilaine, autrice de trois romans, dont le dernier La Géante a été très remarqué au moment de sa parution, vient travailler l’écriture de son prochain texte et rencontrer le public. Le silence traverse ses livres , celui que l’écriture appelle et qu’elle perce pour tenter de dire l’indicible.
Entretien avec Laurence Vilaine
Mardi 5 novembre 2024
Bibliothèque de Cucuron
19h00 – Entrée libre
Réservation
Lecture « La Géante »
Jeudi 7 novembre 2024
Bibliothèque de La Tour-d’Aigues
19h00 – Entrée libre
Réservation
L’écriture est une simple trace, celle d’un chemin dont le lecteur ne sait finalement jamais rien.
Laurence Vilaine s’entretient avec Élise Deblaise de sa démarche d’écriture, de ses livres parus, des ateliers qu’elle mène auprès de différents publics et peut-être aussi de ses projets.
Le groupe de lecture à haute voix des Nouvelles Hybrides lit de larges extraits de La Géante (Zulma, 2022) de Laurence Vilaine, suivi d’un échange avec l’autrice.
Noële a toujours vécu au pied de la Géante, la montagne immuable qui impose son rythme, fournit les fagots pour l’hiver, bleuet, bourrache, gentiane pour les tisanes et les onguents. Elle a appris le pouvoir des plantes grâce à la Tante qui les a recueillis, elle et son frère Rimbaud qui ne parle pas. Noële sait qu’on ne peut rien attendre du ciel, et n’a plus levé les yeux vers le soleil depuis longtemps… Quand surgit dans son existence l’histoire de deux inconnus, elle découvre par effraction ce que peut être le désir, le manque, l’amour qui porte ou qui encombre, elle s’ouvre au pouvoir des mots.
La prose sensible et frissonnante de Laurence Vilaine s’empare des mots comme de précieux objets qu’elle dispose délicatement autour de ses personnages.
Véronique Cassarin-Grand, L’Obs
La Géante (Zulma, 2022)
Quand elle est arrivée au village, on aurait dit une légende, à cause de son manteau jusqu’au chevilles…