Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
En partenariat avec les écoles, collèges et lycées, chaque saison, des ateliers d’écriture et de lecture à haute voix sont menés avec les élèves des établissements du territoire.
Grâce au travail de préparation des enseignants, ils s’intègrent dans un projet de classe et apportent, par le contact avec un auteur, une approche différente et directe de la lecture et de la littérature contemporaine.
Projet porté par deux enseignantes de français et les professeurs documentalistes des établissements.
Marin Ledun rencontre une classe de 6e du collège de Marcel Pagnol et une classe de seconde au lycée Val de Durance situés à Pertuis.
Il échange avec les élèves sur le métier d’écrivain, comment il construit des histoires, plus largement, ce qu’est le roman noir et répondra à toutes leurs questions sur ses romans Un Cri dans la forêt et La Vie en rose.
En partenariat avec les professeurs de français et les équipes du CDI du collège et du lycée.
Collège Marcel Pagnol
84120 Pertuis
Lycée Val de Durance
84120 Pertuis
Projet porté par une professeure de français
Laurence Vilaine rencontre une classe de 2nd bac pro Forêt au Centre forestier à La Bastide des Jourdans.
Un moment autour de l’imaginaire, des arbres et de la forêt, une sensibilisation à la lecture et à l’écriture.
Centre Forestier
84240 La Bastide des Jourdans