Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Milieu scolaire

En partenariat avec les écoles, collèges et lycées, chaque saison, des ateliers d’écriture et de lecture à haute voix sont menés avec les élèves des établissements du territoire.

Grâce au travail de préparation des enseignants, ils s’intègrent dans un projet de classe et apportent, par le contact avec un auteur, une approche différente et directe de la lecture et de la littérature contemporaine.

Projet porté par deux enseignantes de français et la professeure documentaliste de l’établissement.

Lors de sa résidence, Marcus Malte rencontre deux classes de sixième, au collège de La Tour-d’Aigues.
Il échange avec les élèves sur le métier d’écrivain, comment il construit des histoires, les lectures marquantes de ses années collège et répond à toutes leurs questions sur son roman Il va venir.
Des lecteurs du groupe amateur de lecture à haute voix, lisent des extraits de ce roman, en amont de la venue de l’auteur, pour accompagner et préparer ces rencontres.

Etablissement scolaire

  Collège Albert Camus
84240 La Tour-d’Aigues

Projet porté par une professeure de littérature

Alice Zeniter rencontre une classe de seconde du lycée Val de Durance à Pertuis, en février 2024.
Cette rencontre est précédée d’actions menées par l’enseignante autour de l’œuvre d’Alice Zeniter dont des lectures à haute voix.
Un atelier de critique littéraire, dirigé par Elodie Karaki, est également proposé aux élèves.

Etablissement scolaire

  Lycée Val de Durance
84120 Pertuis