Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Gaëlle Obiégly développe une œuvre pleine d’invention qui explore le bestiaire, le roman picaresque ou le monologue intérieur… et qui pose sur le monde un regard décalé, entre humour et gravité.
Rencontre avec l’autrice
Vendredi 24 janvier 2025 – 19h
Bibliothèque d’Ansouis
Un objet, sujet à discussion
Samedi 25 janvier 2025 – 11h
Bibliothèque de Cabrières-d’Aigues
Entrées libres sur réservation auprès des lieux ou des Nouvelles Hybrides
lesnouvelleshybrides@orange.fr
Un grand entretien avec Gaëlle Obiégly autour de ses deux derniers textes parus : Totalement inconnu et Sans valeur ; des lectures d’extraits par elle-même pour entendre son écriture et la voix de ses textes.
Une invitation à découvrir cette autrice singulière qui pense comme elle écrit : avec une grâce amusée, pénétrante et modeste.
« À l’origine de l’écriture de mon texte Sans valeur on trouve le désordre.
Celui-ci, occasionné par l’imminence d’un déménagement. D’autres situations peuvent nous mettre face à ce que nous avons accumulé au fil des jours.
La nuit, nous sommes plus sobres. À un moment, la nécessité de trier nos possessions nous amène à les considérer. Leur importance nous apparaît alors. À quoi tient-elle ? Si nos livres ne nous suivent pas dans tous nos déplacements, il en est qui sont de toutes nos vies.
De quoi notre bibliothèque intime est-elle constituée ? Quels liens se tissent entre les textes, les images, c’est-à-dire les représentations, et l’existence faite de situations et de paysages et d’objets ? » Gaëlle Obiégly
L’autrice propose que nous nous penchions sur notre rapport à un objet en particulier que chacun viendra évoquer, montrer éventuellement. À cet objet sera associé un livre, en écho. Une manière de voir comment la vie matérielle se transforme en mots et comment le livre affecte nos existences.
Par le jeu d’associations d’idées, de coq-à-l’âne autobiographiques, de fulgurances imperméables à son autodérision, elle signe Sans valeur, un livre d’une saisissante profondeur, baigné d’euphorie douce à forte contagiosité.
Martine Landrot, Télérama
Totalement inconnu, (Christian Bourgois, 2022)
Il serait bien que je me présente mais je me demande si cela ne va pas nuire à mon propos.
Mon nom est ma tête vous sont inconnus. C’est normal.