Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Mika Biermann est originaire de la petite ville de Bielefeld en Allemagne du Nord. Après des études aux Beaux-arts à Berlin-Ouest, il s’installe à Marseille pour apprendre le français. Peu à peu, il abandonne la peinture au profit de l’écriture, moins encombrante. Son premier livre écrit en français, Les trente jours de Marseille, parait chez Climats en 1996, un deuxième, le polar Ville propre, quelques années plus tard aux éditions La Tangente, suivi de trois romans pour les éditions P.O.L (Palais à volonté 2014, Mikki et le village miniature 2015, Sangs 2017) . Ses six romans suivants paraissent aux éditions Anacharsis. Mika Biermann développe, en français, une œuvre littéraire des plus originales dans le paysage contemporain. Il détourne les codes du western et se moque du temps dans Booming . Avec Un Blanc, expédition polaire déjantée, l’espace se trouve sans dessus dessous, suivi de Roi., péplum à sa façon.
En 2020 parait le premier ouvrage d’un diptyque sur la peinture Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, suivi de Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot en 2021.
Mika Biermann occupe le poste d’assistant de conservation au musée de Beaux-arts Longchamp à Marseille. Il est également le traducteur en allemand de La peinture à Dora de François le Lionnais
Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh, Anacharsis, 2024
Téké, Anacharsis, 2021
Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, Anacharsis, 2021
Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Anacharsis, 2020
Sangs, P.O.L, 2017
Roi., Anacharsis, 2016
Mikki et le Village miniature, P.O.L, 2015
Booming, Anacharsis, 2015