Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

« À la ligne - Feuillets d'usine »

de Joseph Ponthus

Lecture musicale

par Damien Gouy, lecteur et Yves Robert, tromboniste

Pour cette création, les deux artistes s’emparent, dans un échange ludique entre mots et improvisation musicale, du texte de Joseph Ponthus, écrit, sans ponctuation, comme un long poème. L’un en passeur de paroles, curieux des écritures contemporaine et l’autre en musicien virtuose qui allie narration et images sonores.

Médiathèque les Carmes (Pertuis)
Mardi 17 novembre
20h

Ce que dit la presse

   Le Matricule des anges

« Ces Feuillets d’usine […] déroulent le puissant chant de dignité de ceux qui, à la seule force de leurs bras, réussissent à survivre à la tourmente — joie et fatigue, humanité et atrocité mêlées. »
Valérie Nigdélian

  Radio France

« Yves Robert, instrumentiste hyper doué… a tout pour lui : la classe, l’aisance, le panache, l’aplomb, l’intelligence et le sens du travail bien fait. »
André Francis

Médiathèque Les Carmes
Mardi 17 novembre
Après le spectacle

Rencontre avec Joseph Ponthus

avec la complicité de Damien Gouy et Yves Robert

Dans ces feuillets témoignant du quotidien à l’usine, Joseph Ponthus, embauché comme ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons, inventorie jour après jour, avec une infinie précision, les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance  du corps.

Le public est invité, après le spectacle, à un échange avec l’auteur et les artistes, animé par Elodie Karaki.

   Pour les enfants de 5 à 10 ans

Une veillée cinématographique ludique avec un atelier de montage à partir de photogrammes et la projection du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin est proposée par la médiathèque Les Carmes pendant la lecture musicale.

Librairie Mot à mot
Mercredi 18 novembre
18h30

Rencontre-signature

avec Joseph Ponthus

À la suite d’un entretien avec Jean-Marc Latil, libraire, Joseph Ponthus dédicacera son livre dans les murs de la librairie.