Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Adrien Lafille en résidence

Du 1er au 30 octobre

Pour Adrien Lafille, les récits se conçoivent comme des systèmes dont les éléments se répondent sans cesse les uns avec les autres; ainsi, un plan peut former un tel système. Ce plan n’est pas un dessin en deux dimensions, mais plutôt un ensemble de sensations et surtout de liens entre sensations que le lieu de résidence lui permettra d’explorer physiquement. C’est le projet d’écriture de son prochain texte : un roman construit à partir d’une collecte de lieux dans l’idée de créer une ville fictive.

Librairie La Rumeur des crêtes
Cadenet, 84160
Mercredi 19 octobre
À partir de 18h30

Rencontre avec l'auteur

Libraire d’un jour (1ère partie)
Adrien Lafille vous invite à déambuler dans les rayons de la librairie La Rumeur des crêtes à Cadenet et partage avec le public un ou deux titres importants pour lui.

Entretien avec l’auteur (2ème partie)
A l’occasion de la parution de son deuxième roman La Transparence (Vanloo, 2022) Adrien Lafille dialogue avec son éditeur, Philippe Hauer. Il sera question de l’écriture d’Adrien Lafille, du travail éditorial, des relations auteurs/éditeurs …
Rencontre animé par les libraires.

Ce que dit la presse

  Dans une langue faussement naïve et d’une grande expressivité, ce premier roman d’Adrien Lafille est un conte philosophique subtil, une quête de la disparition. Guillaume Contré, Le Matricule des anges

Extrait

  Milieu,  éditions Vanloo, 2021

Est-ce que tout le monde leur disait qu’elles se comportaient bizarrement ? Oui. Alors Lucie a résolu ce problème un jour…

Lire la suite

Médiathèque les Carmes
Pertuis, 84120
Mercredi 5 octobre
18h00
Sur inscription auprès de la médiathèque
Durée : 2h

Atelier d'écriture

Animé par l’auteur
Adrien Lafille invite les participants à prendre appui sur des lieux réels, en partant d’une carte (type Michelin), pour écrire individuellement une histoire et créer ainsi une constellation de fictions reliées entre elles : chaque récit intègre un des lieux choisis par un autre participant.
Il ponctue le travail d’écriture d’indications et de lectures à haute voix de textes de Wittig, Foster Wallace, Beckett, Stein…