Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Annie Zadek est née à Lyon où elle a suivi les cours d’esthétique du philosophe Henri Maldiney dans le but exclusif de devenir écrivain. Elle a vécu et travaillé dans cette ville jusqu’à son installation dans un ancien tissage du Parc naturel régional du Pilat (Loire) où son engagement pour la littérature contemporaine comme son investissement écologiste ont tenté de s’inscrire (création d’une résidence d’écrivain « L’Art des livres » à Saint-Julien-Molin-Molette; d’un salon du livre sur l’environnement « Le Livre au vert » à Roisey).
Elle a mené des ateliers de pratique littéraire à l’université Lyon II; dans les écoles d’art de Grenoble et Saint-Etienne; à la Comédie de Valence; à l’université Catholique de Lyon; auprès de la Compagnie Diphtong d’Hubert Colas, du Théâtre de La Colline, du Théâtre Les Amandiers de Nanterre. Elle a été artiste-professeure invitée au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, auprès de la promotion André S. Labarthe.
Elle met régulièrement en question son travail littéraire lors des résidences d’écriture dont elle a bénéficié : à Stuttgart (Akademie Schloss Solitude, 1990-91); Moscou (Institut français, 1995); Bruxelles (Centre d’art contemporain du mouvement et de la voix des Brigittines, 2009); Prague, Cracovie, Berlin, Innsbruck (Mission Stendhal de CulturesFrance-Institut Français, 2009); Bobigny (Mission Ancienne gare de déportation-Conseil Régional d’Ile de France, 2013).
Ni roman, ni théâtre, ni poésie mais tout cela à la fois plus le reste, si, pour Annie Zadek, le livre – le texte –  est primordial, il n’en est pas moins la source de métamorphoses multiples tout aussi nécessaires : mises en scène théâtrales; sérigraphies, installations graphiques, lectures performances conçues seule ou avec des plasticiens, films expérimentaux.

http://www.annie-zadek.fr

Rencontres avec Annie Zadek...

Samedi 21 novembre, 11h, bibliothèque de Lourmarin
Vendredi 27 novembre, 19h, bibliothèque de Lourmarin

Bibliographie

  Contemporaine, Editions, 2019

   Nécessaire et urgent suivi de La Condition des soies, Les solitaires intempestifs, 2016

   Droit au retour, Kunsthalle Göppingen (français-allemand-anglais), Göppingen, 2012

   Douleur au membre fantôme, Éditions Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2004

   Souffrir mille morts, Fondre en larmes, Éditions de l’URDLA, 2004,

   Le Cuisinier de Warburton, Editions de minuit, 1979

Les auteurs

Annie Zadek

auteur

Joseph Ponthus

auteur

Karla Suárez

auteur

Louis-Philippe Dalembert

auteur

Estelle-Sarah Bulle

auteur