Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

À la rencontre de Franck Bouysse

 Franck Bouysse plonge ses lecteurs dans des histoires aux atmosphères singulières où la terre, la nature et les éléments dialoguent avec les paysages intérieurs de ses personnages. Il écrit des romans qui traversent les genres pour mieux s’en approprier les codes : drame, roman noir, western, chroniques paysannes… 

Médiathèque Les Carmes (Pertuis, 84120)
Vendredi 27 janvier 2023
19h00

Rencontre avec l'auteur

Dans son dernier livre, L’Homme peuplé (Albin Michel, août 22), Franck Bouysse met principalement en jeu deux personnages que tout semble séparer : Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle et Caleb, sourcier, sorcier, paria…
Si ce livre, écrit dans une athmosphère de brume et de brouillard, autorise une lecture à plusieurs niveaux, suspens, élégie, roman rural… il ouvre également une fenêtre sur le processus de création littéraire. Comment ça né, comment ça marche, comment ça se nourrit, ça se bouscule ?
Un livre qui se joue subtilement du temps et de l’espace, accroche le lecteur et l’embarque dans le doute et le mystère.

Entretien animé par Jean-Marc Latil

Stanislas Roquette lit des extraits de « L'Homme peuplé »

Harry, écrivain, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un vilage perdu. Cest l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais, dans cette retraite, le mystère prend une place grandissante. Sera-t-il un levier pour le romancier qu’est Harry ?

Stanislas Roquette prête sa voix au personnage de Franck Bouysse, Harry, et nous dit son questionnement sur une planète qui ferait littérature, celle qui place la vérité des personnage plus haut que tout

Ce que dit la presse

  Imaginez que dans la foule des romans publiés en ce début d’année, il en est un qui tutoie la perfection. (…) À la fois classique et fantasmagorique, Né d’aucune femme prouve que le romanesque peut encore éblouir. Claro – Le Monde des livres

 Inspiré par la littérature américaine sudiste, où les projets de construction humaine, quels qu’ils soient, sont condamnés à s’écrouler, Franck Bouysse, ex-professeur de biologie, a, en revanche, peu d’égaux en qualité de romancier paysagiste. Il excelle à décrire le périple d’un criquet d’une tige à l’autre, une rivière grouillant d’alevins et de barbots ou les teintes changeantes du soleil sur des berges au petit matin. Macha Séry – Le Monde

Extrait

  L’Homme peuplé, éditions La Manufacture, 2022

Harry s’apprête à faire demi-tour, lorsqu’un hurlement perfore le brouillard. Un hurlement dont l’écho n’en finit pas de faire exploser les molécules d’eau en suspension…

Lire la suite