Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à haute voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à haute voix, lectures musicales et ateliers…
par Damien Gouy, lecteur et Yves Robert, tromboniste
Pour cette création, les deux artistes s’emparent, dans un échange ludique entre mots et improvisation musicale, du texte de Joseph Ponthus, écrit, sans ponctuation, comme un long poème. L’un en passeur de paroles, curieux des écritures contemporaine et l’autre en musicien virtuose qui allie narration et images sonores.
Médiathèque les Carmes (Pertuis)
Mardi 17 novembre – 20h
Représentation publique annulée pour raisons sanitaires ; une captation vidéo sera diffusée sur le site prochainement.
Le Matricule des anges
« Ces Feuillets d’usine […] déroulent le puissant chant de dignité de ceux qui, à la seule force de leurs bras, réussissent à survivre à la tourmente — joie et fatigue, humanité et atrocité mêlées. »
Valérie Nigdélian
Radio France
« Yves Robert, instrumentiste hyper doué… a tout pour lui : la classe, l’aisance, le panache, l’aplomb, l’intelligence et le sens du travail bien fait. »
André Francis
Médiathèque Les Carmes
Mardi 17 novembre – Après le spectacle
Rencontre annulée.
Elodie Karaki, journaliste littéraire, présentera en ligne le livre de Joseph Ponthus .
La vidéo sera disponible sur le site fin novembre.
Dans ces feuillets témoignant du quotidien à l’usine, Joseph Ponthus, embauché comme ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons, inventorie jour après jour, avec une infinie précision, les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.
Le public est invité, après le spectacle, à un échange avec l’auteur et les artistes, animé par Elodie Karaki.
Pour les enfants de 5 à 10 ans
Une veillée cinématographique ludique avec un atelier de montage à partir de photogrammes et la projection du film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin est proposée par la médiathèque Les Carmes pendant la lecture musicale.
Librairie Mot à mot
Mercredi 18 novembre – 18h30
Rencontre annulée.
À la suite d’un entretien avec Jean-Marc Latil, libraire, Joseph Ponthus dédicacera son livre dans les murs de la librairie.