Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Franck Bouysse est né en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il partage son enfance entre un appartement du lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale tenue par ses grands-parents. Il y passe ses soirées et ses week-ends, se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner…
Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Pendant ses loisirs, il écrit des nouvelles, lit avidement et découvre la littérature américaine, avec notamment William Faulkner dont la prose alimente ses propres réflexions sur la langue et le style. Jeune père, il se lance dans l’écriture de ses premiers livres : il écrit pour son fils les romans d’aventures qu’il voudrait lui offrir plus tard, inspiré des auteurs qui ont marqué son enfance : Stevenson, Charles Dickens, Conan Doyle, Melville… Son travail d’écriture se poursuit sans ambition professionnelle. Le hasard des rencontres le conduit à publier quelques textes dans des maisons d’édition régionales dont la diffusion reste confidentielle.
En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. Alors qu’il est perdu au coeur de ce territoire encore sauvage, un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit. Un livre voit le jour : Grossir le ciel (La Manufacture de livres, 2014) et, porté par les libraires, connaît un beau succès. Suivront Plateau, puis Glaise, dont l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante se confirme.
Franck Bouysse recevra de nombreux prix pour plusieurs de ses livres : Prix SNCF du polar, Prix Michel Lebrun, Prix Lire en poche… pour Grossir le ciel; Prix des libraires, Prix Babelio, Grand prix des lectrices de Elle… pour Né d’aucune femme; Prix Giono pour Buveurs de vent.
L’Homme peuplé (Albin Michel, 2022) est son dernier roman paru.
L’Homme peuplé, Albin Michel, 2022
Fenêtre sur terre, Phébus, 2021
Buveurs de vent, Albin Michel, 2020
Né d’aucune femme, La Manufacture de livres, 2019
Glaise, La Manufacture de livres, 2017
Grossir le ciel, La Manufacture de livres, 2014