Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Mika Biermann développe, en français, une œuvre littéraire des plus originales dans le paysage contemporain. Avec humour et ironie, il détourne et s’approprie les genres, du western au péplum ; son écriture fine et poétique s’autorise toutes les libertés.
Bibliothèque de Vaugines
Mercredi 4 décembre 2024
19h – Entrée libre
Pour réserver
Médiathèque de Meyrargues
Samedi 7 décembre 2024
19h – Entrée libre
Pour réserver
Sur Vincent Van Gogh, tout a été dit. Que rajouter encore ? Peut-être ces trois moments, trois rencontres de trois femmes en trois épisodes décisifs de la vie du peintre : l’enfance, l’âge mûr, le dernier jour – une balle dans le ventre. C’est ce que propose Mika Biermann dans son dernier roman paru en 2023 aux éditions Anacharsis : Trois Femmes dans la vie de Vincent Van Gogh.
Si Mika Biermann a choisi l’écriture, il n’a cependant jamais cessé de côtoyer la peinture. Dans Trois jours dans la vie de Paul Cézanne et Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, il croque ces deux figures de l’impressionnisme, et tout en confondant allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture, il explore ce que pourraient être leurs processus intimes de création.
Mika Biermann explore, avec la complicité de Jean-Marc Latil, ce triptyque littéraire et impressionniste.
Jean-Marc Fort lit à haute voix des extraits de ces textes.
Comme celui de Pialat, le Van Gogh de Biermann n’est que peinture et, pour le reste, creux, absence. Un trou noir opaque à la fiction qui laisse le monde et les femmes tourner autour de lui avec leurs couleurs. Peut-être aussi que c’était le seul moyen d’aborder sans artifice une figure aussi reproduite, aussi envisagée que celle de Van Gogh.
Sébastien Omont, En attendant Nadeau
Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh, Anacharsis, 2024
La salle sent l’alcool et le tabac froid. Le poêle à bois ronfle, mais il ne peut pas grand chose contre l’hiver et la nuit.