Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
édito
Médiathèque Les Carmes
Des auteurs et des autrices continuent, malgré tout, à vouloir nous faire rire, sourire ou grincer des dents. C’est le cas de Pauline Toulet, Nathalie Quintane et Paul Fournel que nous avons choisi de réunir pour cette table ronde.
Chez Nathalie Quintane, l’humour est insurrectionnel, son dernier texte paru, Tout va bien se passer, nous emporte du côté de la farce politique, avec des situations improbables, un rythme effréné, des renversements en tous genres ; c’est pourtant bien de notre contemporain qu’il est question.
Imagine claudine de Paul Fournel est un recueil de nouvelles qui font réseau, où l’on retrouve la médisante Claudine des « Grosses rêveuses », très remontée… Entre ironie et tendresse, Paul Fournel s’amuse de la méchanceté de son personnage et dresse une galerie de portraits de héros ruraux.
Claude Lévi-Strauss, le saint patron des ethnologues, serait-il un serial killer, coupable d’avoir empoisonné nombre de ses rivaux ? C’est la théorie d’Anatole Bernolu, héros fantasque du premier roman de Pauline Toulet Anatole Bernolu a disparu, à la fois roman de formation, polar burlesque et satire débonnaire.
Cette table ronde tente de nous éclairer sur les écritures humoristiques qu’elles soient politiques, fantasques ou tendrement ironiques, ce qui fait le rire dans l’écriture, et de quoi l’humour peut-être le levier.
Table ronde avec Paul Fournel, Nathalie Quintane et Pauline Toulet
Animée par Maya Michalon
à 11h (1ère partie)
Bibliothèque de Meyrargues
à 16h (2ème partie)
Médiathèque de Venelles
Être poursuivi par un cochon sauvage enragé, se retrouver coincé avec un type qui cache six serpents dans son pantalon, ou pris en otage par un dromadaire roublard dans le désert… Est-ce ça le bush ? Kenneth Cook n’est pas au bout de ses peines !
Au fil de ses pérégrinations australiennes, l’écrivain magnifie l’art de se mettre dans des situations ridiculement dangereuses et terriblement drôles.v
de Kenneth Cook
par Karine Dubois et Jean-Marc Fort
Samedi 8 et dimanche 9
Bibliothèque de La Tour-d’Aigues