Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Luc Bénazet en résidence

Mars /avril 2024

Luc Bénazet est accueilli pour quatre semaines de résidence. Il vient poursuivre, à La Tour-d’Aigues, l’écriture de son prochain texte et rencontrer le public ainsi que des élèves de l’école primaire de Grambois. Une série de rendez-vous pour découvrir cet auteur qui bricole des variations typographiques déroutantes et tonitruantes, proposant au lecteur d’affiner son acuité.

 

 

Librairie La Rumeur des Crêtes (Cadenet, 84160)
Jeudi 11 avril 2024
19h00
Entrée libre

Rencontre avec l'auteur

Un entretien pour découvrir l’écriture et la démarche de Luc Bénazet. Avec la complicité d’Éric Pesty, il évoque son travail qui marque par sa cohérence et l’insistance avec laquelle il cherche à saisir les paroles : matières composées de souffles et de lettres, dont la page et l’oralité sont les deux horizons sur lesquels elles apparaissent et se désagrègent.

Lectures à haute voix .

Rencontre avec Éric Pesty, éditeur

Luc Bénazet et les éditions Éric Pesty collaborent notamment pour la revue niqui causse.
Cet entretien est l’occasion de mettre en lumière la démarche poétique et typographique de cette maison d’édition consacrée à la poésie contemporaine, adossée, depuis 2012, à un atelier typographique.
Si les choix de publication reflètent les centres d’intérêts de l’éditeur, ces choix sont à leur tour confrontés et mis à l’épreuve par la fabrication matérielle des livres, pour moitié dorénavant composés et imprimés par ses soins.

Extrait

La Masse forêt, P.O.L, 2022

Les enfants devraient apprendre à parler comme il apprennent à nager.

Lire la suite

Atelier d’écriture
La Tour-d’Aigues (84240)
Samedi 6 avril 2024

Atelier d'écriture

Toutes les informations sur la page Les ateliers.
Voir…

Ce que dit la presse

  Luc Bénazet qui s’amuse sérieusement par des jeux de perturbations / dans la page / dans le mot / qui n’exclut aucune faute de frappe digne d’un dyslexique qui travaille le texte pour enfin l’essorer (…) qui bricole des variations typographiques déroutantes et tonitruantes, proposant au lecteur d’affiner son acuité.
Yves Arcaix (site la Maison de la poésie de Nantes)