Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

À la rencontre de Mika Biermann

Mika Biermann développe, en français, une œuvre littéraire des plus originales dans le paysage contemporain. Avec humour et ironie, il détourne et s’approprie les genres, du western au péplum; son écriture fine et poétique s’autorise toutes les libertés.

Rencontre avec l’auteur
Bibliothèque de Vaugines (84160)
Mercredi  6 décembre 2023
19h00

Causerie
Médiathèque Les Carmes  (Pertuis, 84240)
Vendredi 1er décembre 2023
19h00

Rencontre avec l'auteur

Dans Trois jours dans la vie de Paul Cézanne et Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, Mika Biermann croque ces deux figures de l’impressionnisme et, tout en confondant allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture, il explore ce que pourraient être leurs processus intimes de création.

Jean-Marc Fort lit à haute voix des extraits de ces deux courts romans.

Entretien animé par Jean-Marc Latil

« Tu vois ce que je veux dire ? »

Causerie

Si Mika Biermann a choisi l’écriture, il n’a cependant jamais cessé de côtoyer la peinture puisqu’il est aussi assistant de conservation dans un musée. Lors de cette causerie, il éclaire ce qui relie littérature et peinture avec la complicité du groupe de lecture à haute voix des Nouvelles Hybrides.

Les philosophes disent que c’est le langage qui fait la pensée. Sans mots, pas d’idée claire. Et si cette idée reçue était fausse ? Et si le contraire était vrai ? Imaginons que sous la glace de la pensée s’étend un lac d’images…Un auteur doit forcément s’interroger sur la relation entre mots et images. Un auteur qui parle d’images le doit davantage. Lorsque le narrateur de La Recherche de Marcel Proust trempe sa madeleine dans le thé, ce n’est pas une réflexion sur la teneur en sucre d’une pâtisserie traditionnelle qui est déclenchée chez le lecteur.
Je propose une approche ludique de la question, en tant que peintre et écrivain : est-ce qu’on peut taper à la machine en tenant un pinceau ? Est-ce qu’on peut écrire ciel en peignant un nuage ? Voyez-vous ce que je veux dire ? M. Biermann

Ce que dit la presse

  En moins de cent pages, dans cette langue rapide, détachée, familière, contemporaine et raffinée qui est la sienne, Biermann en dit plus sur l’art, sur le peintre, sur la vie qu’une longue biographie ou qu’un essai savant. Une petite merveille.
Isabelle Rüf, Le Temps

Extrait

  Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, éditions Anacharsis, 2021

Le tableau est trop décousu. Patience. Respire. On a le temps. Faut y retourner, à la source, c’est tout. Un tableau raté, on peut le brûler sur le fumier.

Lire la suite