Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Lectures
musicales

Au château de La Tour-d'Aigues

Après la soirée d’ouverture du festival où Stravinsky et Janacek croisent Milan Kundera, une proposition de rencontre entre les musiques d’ici et d’ailleurs du trio L.Rom avec les textes de Julio Cortazar, pour clore le festival de littérature à haute voix…

  ENTRÉE
Tarif unique 6 €
Gratuit pour les adhérents aux Nouvelles Hybrides

RÉSERVATIONS

SUR PLACE

  La librairie Mot-à-mot propose un choix de livres en lien avec le thème de la manifestation et les auteurs présentés en lecture.

  Une buvette avec petite restauration esst mise à la disposition du public durant les deux jours.

BOURSE AUX LIVRES

  La Bourse aux livres de printemps organisée par la bibliothèque de La Tour-d’aigues (Les Amis du livre) se tiendra le samedi 8 juin de 9h à 13h au château de La Tour-d’Aigues (inscriptions auprès de la bibliothèque).

Dimanche 9 juin à 19h30

« Le tigre est un jardin qui joue »

Lecture musicale
A partir de textes de Julio Cortazar
Production L’Oreille buissonière

Avec Milena Espinal, Lionel Romieu, compositions, trompette, mandole, Jean-Yves Abecassis, contrebasse, Jean-Philippe Barrios, percussions  (Trio L.ROM)

 

Inspirée de l’œuvre de Julio Cortázar, cette création ouvre la porte des mondes imaginaires de l’auteur et sa façon singulière de rendre l’ordinaire merveilleux. Dans ces lectures, se recréé l’illusion du livre en train de se faire, quand les mots « sautent comme des petites grenouilles rythmiques de leurs puits en papier », quand le fantastique nous conduit à la limite entre le rêve et la veille. Cortázar fait partie des premiers amours littéraires de Milena Espinal et les textes choisis croisent sa propre histoire. Sa lecture, portée par les musiques du Trio L.ROM, avec ses improvisations teintées d’humour, de décalage et d’inattendu, guide le spectateur qui voyage de poèmes en nouvelles, d’extraits de romans en rebonds musicaux.
(Durée 60 mn)

A propos de l’auteur :

Le conteur et romancier argentin Julio Cortázar (1914-1984) est un franc-tireur: en insurrectionpermanente contre les lieux communs, la passivité d’esprit, il invente son propre langage.

Son humour subtil, destructeur, sa vision dramatique de l’homme moderne et une observation aiguë du quotidien créent des contes originaux. Il doit à Jarry l’emploi de l’humour comme instrument d’investigation.

Et aussi, à la médiathèque Les Carmes à Pertuis

Vendredi 7 juin à 18h30

« Le jour où Panurge ne fera plus rire »

de Milan Kundera par Stanislas Roquette, lecture et Eric Charray, clarinettes
Dans le cadre de la soirée Milan Kundera