Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…
Alexis Fichet est auteur, acteur et metteur en scène.
Son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme aux animaux qui l’entourent, et à son environnement. La drogue et l’empoisonnement, la pollution et l’hallucination sont des mots de passe qui aident à déplacer les lignes de sensibilité, à jouer avec les frontières de l’humain. Il creuse le questionnement écologique, mais en cherchant plutôt une voie heureuse dans un monde abimé. Ce seront les pièces Grain, Chaosalité, ou une nouvelle comme Les Ruines volontaires.
Régulièrement, il met en scène ses propres textes. Hamlet and the something pourri a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre, puis a été publié par les Solitaires intempestifs lors de sa création en 2010.
Alexis Fichet crée avec Nicolas Richard une série de duos qui vont de la performance à la pièce de théâtre. Ce sont Brouille, puis Propriété, Homère Homer, et enfin le Manuel littéraire du retour en forêt.
De 2002 à 2013, Alexis Fichet a participé à quatre projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et parfois acteur : Les Paravents, de Jean Genet (Avignon, Théâtre de la Colline, Tokyo, Salzbourg), L’Illusion Comique, de Corneille (Avignon, Odéon, TNS…), Les Feuillets d’Hypnos, de René Char (Cour d’honneur du palais des papes) et Élisabeth ou l’équité, d’Eric Reinhardt (Théâtre du Rond-point, puis Toulon).
En 2018 et 2019, il est acteur dans Issues, de Samuel Gallet, mis en scène par Simon Le Moullec, à la Fonderie, au Mans, puis au TU, à Nantes. Il est aussi performer et dramaturge sur la création de la chorégraphe Katja Fleig, Engelsam.
En 2021, il publie son premier roman, L’Andréide, aux éditions la Mer salée.
Alexis Fichet est, avec Nicolas Richard, membre fondateur du collectif Lumières d’août.
Compagnie théâtrale et collectif de six auteurs, créée en 2004.
Elle fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffusion auprès de publics variés. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.