Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

Lectures
intermèdes

Au château de La Tour-d'Aigues

Entre deux grandes lectures, pour se dégourdir la tête !

  ENTRÉE
Libre sur réservation

RÉSERVATIONS

  Par internet sur Billetweb

SUR PLACE

  La librairie Mot-à-mot propose un choix de livres en lien avec le thème de la manifestation et les auteurs présentés en lecture.

  Une buvette avec petite restauration est mise à la disposition du public durant les deux jours.

BOURSE AUX LIVRES

  La Bourse aux livres de printemps organisée par la bibliothèque de La Tour-d’aigues (Les Amis du livre) se tiendra le samedi 8 juin de 9h à 13h au château de La Tour-d’Aigues (inscriptions auprès de la bibliothèque).

Samedi 8 juin à 18h15

« Coup de gigot » de Roald Dahl

par Marie-Noëlle Viviani

Une femme Mary Maloney si douce et si gentille, est aux petits soins pour son mari qui rentre d’une journée de travail. Il est policier. Elle lui sert son whisky,veut lui préparer un bon repas : un gigot aux légumes. Pourtant cet homme veut la quitter etlelui annonce. Alors, elle va prendre une décision….
Un récit rempli de momentsinattendus qui a inspiré le maître du suspens, Alfred Hitchcock.
(Durée 20 mn)

A propos de l’auteur :

Les livres de Roald Dahl, écrivain britannique, sont teintés d’humour et de cruauté. S’il pose des questions universelles sur la souffrance, la peur et le passage à l’âge adulte, ce sont des détails grotesques qui permettent de faire rire et de prendre du plaisir à la lecture. Ses œuvres les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que le recueil de nouvelles Bizarre ! Bizarre ! qui obtint le prix Edgar-Allan-Poe en 1954.

Dimanche 9 juin à 18h15

« Quelques conseils aux élèves huissiers »

de Lydie Salvayre par Jean-Marc Fort

Maître Echinard, huissier de justice, donne à ses élèves une conférence sur les procédures de saisie et d’expulsion. Sous la plume grinçante de Lydie Salvayre, le protagoniste de Quelques conseils utiles aux élèves huissiers (1997), orateur brillant non moins qu’expert en l’art d’intriguer, d’embobiner, d’écraser, devient la figure d’un pouvoir qui abuse de ses prérogatives, sans cesse débordé par ses affects, comique malgré lui, odieux et ordinaire.
(Durée 30 mn)

A propos de l’auteur :

De La Compagnie des spectres (1990) à l’Irréfutable traité de successologie (2024) le registre de Lydie Salvayre (prix Goncourt 2014) est la férocité. Son art, celui de la caricature visant à l’os. Sa langue, l’une des plus précises de notre littérature, développant un français de haute tenue, et le châtiant en ledynamitant soudain de l’intérieur.