Valorisation de la littérature par l’invitation d’auteurs en résidence, entretiens, lectures à hautes voix, lectures musicales et ateliers…

À la rencontre de Mika Biermann

Mika Biermann développe, en français, une œuvre littéraire des plus originales dans le paysage contemporain. Avec humour et ironie, il détourne et s’approprie les genres, du western au péplum; son écriture fine et poétique s’autorise toutes les libertés.

Nous sommes contraints de reporter cette rencontre. Nous vous tiendrons informés.

Rencontre avec l'auteur

Si Mika Biermann a choisi l’écriture, il n’a cependant jamais cessé de côtoyer la peinture puisqu’il est aussi assistant de conservation dans un musée à Marseille.
Dans Trois jours dans la vie de Paul Cézanne et Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot, il croque ces deux figures de l’impressionnisme, et tout en confondant allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture, il explore ce que pourraient être leurs processus intimes de création.
En janvier 2024, Mika Biermann publie Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh (éditions Anacharsis).

Sur Vincent van Gogh, tout a été dit. Que rajouter encore ? Peut-être ces trois moments, trois rencontres de trois femmes en trois épisodes décisifs de la vie du peintre : l’enfance, l’âge mûr, le dernier jour – une balle dans le ventre.

Un entretien mené par Jean-Marc Latil, pour explorer ce triptyque impressionniste en trois romans. Jean-Marc Fort lit à haute voix des extraits de ces textes.

Ce que dit la presse

  En moins de cent pages, dans cette langue rapide, détachée, familière, contemporaine et raffinée qui est la sienne, Biermann en dit plus sur l’art, sur le peintre, sur la vie qu’une longue biographie ou qu’un essai savant. Une petite merveille.
Isabelle Rüf, Le Temps

Extrait

  Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh, éditions Anacharsis, 2024

Un crayon. Cadeau de l’oncle Cent. Il est passé à Groote-Zundert, il a bu de la bière, il a raconté les boulevards de Paris, il a fait des clins d’œil appuyés aux femmes, il a donné des bonbecs aux petits et un crayon à son filleul.

Lire la suite